Login

Prix du lait Des entreprises ne veulent pas appliquer l'accord (Fnpl)

Les producteurs de lait ont dénoncé vendredi le refus de "certaines entreprises" d'appliquer les accords sur le prix du lait auxquels étaient parvenus éleveurs et industriels en décembre à l'issue de difficiles négociations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Certaines entreprises prennent des positions visant à ne pas appliquer les derniers accords sur le prix du lait", a affirmé la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), dans un communiqué. Ces entreprises chercheraient à revenir sur cet accord soit par la remise en cause des prix de base, soit en payant un prix inférieur pour les quantités produites au-delà des quotas, a précisé la Fnpl qui "condamne avec force ces décisions unilatérales".

Le président de l'Atla rejette le terme « d'accord »

"Le prix du lait en France est l'un des plus élevés d'Europe. Tout cela ne pourra pas durer très longtemps car les marchés sont très mauvais, et les entreprises sont dans les plus grandes difficultés", a réagi Olivier Picot, président de l'Association de la transformation laitière française (Atla). L'Atla rassemble les deux fédérations d'industriels de la filière laitière française, la Fncl (Fédération nationale des coopératives laitières) et la Fnil (Fédération nationale de l'industrie laitière). "Je ne suis pas très surpris qu'il y ait des vraies difficultés pour les entreprises pour tenir les prix du lait que certains espèrent", a-t-il ajouté à l'Afp. A propos des négociations qui ont eu lieu en décembre et qui ont abouti à la fixation de nouveaux prix du lait, M. Picot a rejeté le terme "d'accord". "Il y a eu des recommandations interprofessionnelles", a-t-il tenu à préciser.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement