Salariés Les revendications de la Fga-Cfdt pour 2009
Le premier syndicat agricole de salariés souhaite une révision des grilles de salaires avec des minimas supérieurs au Smic et une progression des rémunérations qui prenne davantage compte des qualifications et de l’expérience.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De nombreuses grilles salariales encore en dessous du Smic (© Terre-net Média) |
Pour 2009, « la première tâche de la FGA-CFDT sera de sortir les premiers niveaux des grilles de salaire du Smic puis, comme elle y est parvenue dans quelques branches, d’exiger dans celles concernées, des négociations salariales pour instaurer un écart hiérarchique conséquent entre les différents niveaux de rémunération ».
Cette revendication repose sur le fait que les salaires minimums de nombreuses branches sont inférieurs au smic.
La centrale syndicale souhaite aussi pour 2009 « négocier pour les salariés dans les branches de vraies perspectives de progression et de reconnaissance salariale au cours de leur carrière professionnelle ».
Une prime de transport
Les autres revendications portent sur les hausses de salaires et le pouvoir d’achat. Le syndicat revendique des augmentations de salaires qui suivent l’inflation en s’assurant pour les accords signés, « une clause de sauvegarde prévoyant la réouverture de négociations » au cas où les prix à la consommation repartiraient à la hausse.
Enfin, au menu des futures négociations, « une prime de transport, car beaucoup de salariés en milieu rural ne bénéficient pas de transport public et doivent utiliser leur propre véhicule ».
La Cfdt souhaite aussi « pousser au maximum la négociation d’accord de branche leur permettant de pouvoir bénéficier de l’épargne salariale (participation, intéressement, etc…)».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :