Business, innovations et échanges Le Sima 2009 ouvre ses portes dans quelques mois !
La conférence de presse organisée par Comexposium mardi 9 décembre lance l'édition 2009 du Sima. Vous êtes attendus du 22 au 26 février au parc des expositions de Paris nord Villepinte. Ce salon mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage se veut « business » et « international ». Tout semble avoir été préparé pour favoriser l’accès à l’information, l’échange et la concrétisation de vos projets professionnels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un salon représentatif et tourné vers l'international « Le Sima c'est l'ensemble des productions du secteur agricole. Un tiers de végétal, un tiers d'animal et un tiers de matériels et services plus mixtes (secteur forestier, énergies renouvelables, etc) » déclare Martine Dégremont, directeur du Sima. « Le Sima est représentatif du monde agricole » déclare-t-elle. Plus de 210.000 visiteurs professionnels dont 63 % d'exploitants agricoles et 37 % de professionnels du secteur, se sont retrouvés en 2007. « Ce salon est un salon international » ajoute-t-elle, en évoquant la présence sur place de 40 pays. « Un visiteur sur 4 est étranger ». Cette édition 2009 du Sima est l'occasion d'accueillir 1300 exposants et plus de 200 éleveurs. |
Au programme du Sima 2009 : la multiplication des opportunités business pour les exposants comme pour les visiteurs. Comexposium rappelle qu'en 2007, le salon a permis à 35 % des exposants « de prendre des commandes ». « Le Sima est un accélérateur de business. C'est vraiment un endroit où l'on fait des affaires » insiste Martine Dégremont. Même discours pour les visiteurs agriculteurs, qui trouvent au Sima les informations, les conseils et les contacts pour leurs projets professionnels. L'organisation du Sima souhaite cette année faciliter les rencontres et les échanges entre les agriculteurs et les autres professionnels du secteur.
« S'informer, échanger et être conseillé »
« L'espace des bonnes pratiques » sera l'occasion pour les agriculteurs de « s'informer, d'échanger et d'être conseillés ». Comexposium organisera des « speed dating business », qui consisteront à rencontrer de nombreux professionnels (en machinisme, élevage, biodiversité, énergies renouvelables, environnement, etc.). Il sera possible de s'inscrire aux rencontres du secteur de son choix via le site Internet du Sima. « Nous sommes dans le conseil, le service et l'avenir du secteur » explique Martine Dégremont.
« Faire des affaires »
Autres exemples des nouveaux rendez-vous : « russian event », « forum franco russe », « rencontre avec des ukrainiens », « discussions et échanges avec les pays du nord de l'Amérique » plutôt tournés vers les exposants, « agri manager tour » pour les agriculteurs, visites d'exploitations et « gold meeting » pour tous.
Le Sima s’agrandit doublement ! Le salon disposera d’un nouveau hall d’exposition : le hall 7 et étendra sa communication et l’accessibilité à cet événement sur Internet grâce à la présence de la Sima Web Tv. Cette Web Tv sera coéditée avec Terre-net Média. Objectif : couvrir en direct et en profondeur l'actualité du secteur agricole. Découvrez la première émission 2008 Sima Web TV, en cliquant ICI.
|
La Russie sera l'un des principaux pays partenaires de cette édition 2009, ce qui explique les nombreux événements autour de ce pays. Le lundi 23 février les exposants pourront disposer d'une présentation sur les thèmes du machinisme, de l'élevage et des financements en Russie.
Pour le « gold meeting », le Sima propose à ses visiteurs et exposants le moyen de se rencontrer de façon privilégiée (grâce à des rendez-vous pris en amont de l'événement). Concernant l' « agri manager tour », « nous allons inviter des agris managers parmi les plus performants d'une vingtaine de pays. Ils pourront se rencontrer, discuter, échanger et participer à des forums. L'objectif est le partage des informations sur un plan international. Cela permettra d'optimiser ses visites et pourquoi pas de conclure des affaires dans un cadre professionnel » conclut Martine Dégremont.
Pour optimiser les discussions et matérialiser les projets des visites d'exploitations seront organisées durant le salon, dans des fermes performantes et innovantes de la région parisienne. D'autres rendez-vous d'affaires s'organiseront tout au long de cette semaine.
« Vitrine de l'innovation »
Le Sima se veut aussi la « vitrine de l'innovation » insiste Martine Dégremont, directeur du Sima. Pour l'avenir du secteur agricole « l'une des clés reste l'innovation » affirme Jean-Bernard Montalescot, conseiller technologique du Sima, en parlant des innovations techniques et technologiques du secteur. Les innovations primées dans le cadre des « Sima Innovations Awards » sont « des solutions complètes et extrêmement rentables » précise-t-il (voir la sélection du palmarès des Sima Innovations Awards 2009 en cliquant ICI).
Côté élevage, Simagena (partie génétique animale du Sima) devrait accueillir plus de 500 bovins de 13 races (8 laitières et 5 à viandes). 21 événements sur le ring sont déjà prévus et Comexposium envisage d’organiser des conférences sur le ring afin « d'être au plus près des éleveurs ».
E-card et plan interactif ! Pour optimiser votre temps de visite le Sima propose deux astuces : l'E-card et le plan interactif. Pas de nouveauté sur l'e-card, elle permet grâce au site Internet du Sima d'acheter son entrée en ligne et de ne pas « faire la queue à l'entrée du salon » explique Martine Dégremont. Par contre le plan interactif semble être une véritable innovation pratique. Sur le site Internet du salon, en inscrivant les exposants, les stands et les rendez-vous que vous souhaitez prendre, voir ou rencontrer, une application vous « créera un plan de visite ». |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :