Discussion du projet de loi de finances 2009 Le Sénat augmente les crédits de l'enseignement agricole
La majorité sénatoriale a adopté un amendement augmentant de 51,4 millions d'euros les crédits destinés à l'enseignement technique agricole dans le projet de budget 2009, aux dépens de l'enseignement scolaire public du second degré.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'amendement a été présenté lors de l'examen de la mission « enseignement scolaire » du projet de loi de Finances (PLF) par la sénatrice Françoise Ferat (Union centriste), au nom de la commission des Affaires culturelles du Sénat. Il a reçu l'appui de l'Ump et a été adopté par 201 voix. Aucune voix ne s'est portée contre.
Le ministre de l'Education Xavier Darcos s'est opposé sans succès à cet amendement, avertissant que pour son budget cela représentait « 18.000 heures par semaine de cours en moins ». L'opposition s'est abstenue. Cette somme « ira pour les 2/3 à l'enseignement privé agricole et pour un tiers à l'enseignement public, je ne suis pas sûr que la majorité sénatoriale aurait voté pour si on avait proposé de faire ce type de transfert vers les Zep », a déploré Thierry Foucaud (Pcf). L'enseignement privé est majoritaire dans le secteur technique agricole
.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :