Login

Bienvenue à la ferme fête ses 20 ans 7 familles pour 7 valeurs

A l’occasion des 20 ans de « Bienvenue à la ferme », la marque gérée par l’Apca organise une campagne de communication. Ainsi 7 familles d’agriculteurs appartenant au réseau ont présenté leur candidature pour participer à une séance photo. Chaque famille représente une valeur du réseau : le partage, les saveurs, les loisirs, la nature et l’environnement, « l’être bien », l’accueil et la découverte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Séance maquillage pour la famille Combe (Sarrians 84).
Ils représentent la nature et l'environnement.
(© LG, Terre-net Média)

Choisies pour représenter le lien intergénérationnel, les 7 familles de cultivateurs et d’éleveurs étaient prises en charge par une équipe de photographes et maquilleurs professionnels.

Organisée dans les locaux du ministère de l’Agriculture les 26 et 27 novembre derniers, la séance photo avait pour but de mettre en valeur, les différentes valeurs du réseau.

Un visuel de communication pour les 20 ans du réseau

 Ces photos seront utilisées lors d’une exposition qui se tiendra au Salon international de l’agriculture. D’autre part, des animations seront prévues sur le site, avec entre autres la réalisation d’un jeu des 7 familles en utilisant les clichés des représentants des différentes familles.

« Bienvenue à la ferme », un réseau basé sur « l’authenticité »

Regroupant 5.800 agriculteurs, le réseau s’organise sous quatre thématiques (hébergement, gastronomie, loisirs, découvertes et services), depuis 1988. Les agriculteurs adhérents sont ainsi contraints de respecter un cahier des charges garantissant « l’authenticité ». En contrepartie ils ont accès à des formations (accueil, commercialisation, hygiène, connaissance du réseau…), disposent d’une signalétique commune, de guides de promotions par thématiques et d’un réseau d’information sur toute la France.

Les avantages de l'appartenance au réseau selon la famille Rousseau

La famille Rousseau, originaire de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche (50) élève des vaches laitières pour la production de lait et vend également du cidre et du Poiret en vente directe sur l’exploitation. Elle représentait pour l’évènement l’aspect « loisirs » du réseau.

Terre-net Média : Que vous apporte votre affiliation au réseau « Bienvenue à la ferme » ?


La famille Rousseau autour du président Bernard Artigue
(© LG, Terre-net Média)
Famille Rousseau : « Le réseau permet de faire découvrir ce qu’on fait dans chaque région. Il est important de se grouper pour se faire connaître. De plus appartenir au réseau c’est aussi l’atout de disposer d’une structure d’accueil, de pédagogie, en accord avec un cahier des charges précis. Notre ferme illustre en effet, toutes les valeurs de « Bienvenue à la ferme », en proposant des produits locaux, des loisirs à travers des visites de l’exploitation et un hébergement. Ce réseau nous permet de disposer d’un endroit référencé et aménagé pour faire découvrir le milieu agricole aux citadins en particulier. Des voyages d’études sont également organisés pour les agriculteurs adhérents afin de leur permettre de découvrir les techniques utilisées dans les autres régions. De plus, un Congrès national est organisé tous les deux ans, réunissant tous les agriculteurs membres du réseau, afin qu’ils puissent échanger les caractéristiques de leur région et de leur système de production ».

Pour en savoir plus :

Retrouvez les séances photos en image avec notre article : Les familles prennent la pose pour les 20 ans, en cliquant ICI. 

Accédez au site « Bienvenue à la ferme », en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement