Login

Placement financier Des idées pour attirer l’épargne vers le foncier

Lors des « Rencontres de droit rural » organisées par la Société des agriculteurs de France (Saf), jeudi 20 novembre, plusieurs suggestions d’experts visent à faire du foncier un placement rentable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Rendre le foncier attractif pour les investisseurs est envisageable
(© Terre-net Média)

Proposer des placements fonciers avec des taux de rentabilité de 4 à 5% par an, c’est l’ambition du projet soumis par Henri Colbert, directeur des activités agricoles et viticoles au Crédit agricole lors des nouvelles rencontres rurales organisées par la Saf, jeudi 20 novembre à Paris. Entre les agriculteurs qui vont cesser dans les prochaines années leur activité, et par conséquent céder leurs terres et, les 38% de propriétaires fonciers qui ne tirent aucun revenu de leurs propriétés, le Crédit Agricole voit dans ce capital foncier une opportunité de créer des organismes de placement collectif en terre, assimilables aux Opci (i comme immobilier) déjà existants. Ces nouveaux organismes feraient l’acquisition de foncier qu'ils loueraient à des agriculteurs. Et les revenus mobiliers seraient constitués par les fermages versés et des plus values. A la différence des Gfa, les fonds mobilisés pourraient entrer dans les portefeuilles de produits d’assurances vie ou de placements divers.

Amortir des terres ?

D’autres propositions, d’ordre fiscal, ont été faites durant ces rencontres de droit rural. A l’image des avantages de la loi Périssol, qui autorisait les nouveaux acquéreurs à la fin des années 1990 d’amortir l’achat d’un appartement neuf loué pendant 9 ans, Jean Christophe Hoche suggère de permettre à de nouveaux propriétaires fonciers d'amortir, eux aussi, les terres achetées si ils s’engagent à les mettre à bail à long terme. L’amortissement viendrait alors en déduction des revenus locatifs, voire si ils sont élevés, en déduction du revenu soumis à l’impôt sur le revenu.

Mais le code des impôts fourmille de mesures  fiscales permettant déjà d’accroître la rentabilité des placements fonciers sans avoir recours à un nouveau dispositif.

Le Crédit agricole ambitionne, à travers ce nouveau produit de placement, de mobiliser à l’échelle nationale 5% de l’épargne publique actuelle, soit environ 17 milliards d’euros.

Selon Henri Colbert, ce nouveau produit de placement présenterait toutes les caractéristiques financières lui permettant d’être compétitif au regard de ces concurrents. L’acquisition de parts d’Opct constituerait une opportunité pour diversifier et sécuriser ses placements tout en leur conservant leur caractère liquide puisque l’épargnant pourrait à tout moment vendre ses titres. Ce que ne peuvent pas faire les détenteurs de parts de Gfa.

Enfin, le l’Opct offrirait un produit de placement inscrit dans l’ère du temps : il contribuerait au développement économique durable tout en donnant la possibilité à des exploitants de cultiver des terres. Il reste au Crédit agricole à obtenir les autorisations nécessaires pour commercialiser ce produit de placement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement