Lait Des producteurs de l'Ouest remontent au créneau pour de meilleurs prix
Des centaines d'éleveurs de l'Ouest ont anticipé dès mercredi soir le mot d'ordre national de blocage de laiteries lancé par la Fédération nationale de lait (Fnpl) pour faire pression sur les industriels et les ramener à la table des négociations, a-t-on appris de sources syndicales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Huit laiteries de Mayenne ont été bloquées par des barrages (tracteurs, paille, pallettes) mis en place par les agriculteurs dans la soirée, trois autres dans la Sarthe et trois dans le Morbihan, selon ces mêmes sources. "Nous avons été débordés par la base. Les producteurs sont là pour en découdre et sont déterminés à se faire entendre", a indiqué à l'Afp Pascal Clément, secrétaire général de la Frsea Ouest.
La Fnpl avait appelé plus tôt dans la journée à des actions de blocage dans toute la France mardi et mercredi prochains pour protester une nouvelle fois contre la baisse des prix du lait pratiquée par les transformateurs.
De précédentes négociations à ce sujet n'ont pas abouti. Les baisses de prix enregistrées par les producteurs vont de -9% à -17% (soit -30 à -56 euros les 1.000 litres) pour le mois d'octobre, selon la Frsea Ouest.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :