Login

Quotas laitiers Agriculteurs français et allemands contre la suppression des quotas laitiers

Les deux principaux syndicats agricoles français et allemands ont mis en garde lundi contre "toute décision qui affaiblirait voire saperait la situation financière des exploitations agricoles", soulignant leur opposition à une augmentation des quotas laitiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Toute décision, qui affaiblirait voire saperait la situation financière des exploitations agricoles, doit être proscrite" dans le cadre du "bilan de santé" de la Politique agricole commune (Pac), ont expliqué les deux syndicats. Il s'agit de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) et de l'Association des Agriculteurs Allemands (Deutscher Bauernverband, Dbv).

Cette déclaration, qui n'est pas nouvelle sur le fond, intervient alors que les ministres européens de l'Agriculture se retrouvent mercredi et jeudi à Bruxelles pour tenter de trouver un accord sur le "bilan de santé" de la Pac, une série d'aménagements proposés par la Commission pour lever certaines contraintes à la production et rapprocher davantage le monde agricole des besoins du marché.

Le report dans le temps d'une augmentation des quotas

L'idée d'un relèvement progressif des quotas laitiers, avant leur disparition progressive programmée pour 2015, est l'un des points les plus épineux, l'exécutif européen proposant de continuer à les relever de 1% par an jusqu'à leur extinction. "Les marchés du lait, qui font actuellement face à une importante pression sur les quantités et les prix, ne peuvent pas subir de nouvelles contraintes, comme par exemple une augmentation automatique des quotas laitiers", ont souligné les deux syndicats.

Ces derniers "exigent le report dans le temps d'une augmentation des quotas, qui ne devra de toute façon avoir lieu qu'après la conduite d'une analyse détaillée de la situation sur les marchés". L'Allemagne et la France sont respectivement le premier et deuxième pays producteur de lait en Europe et font face à des crises en raison d'un prix du lait jugé trop bas.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement