Baisse des prix du lait Les producteurs du grand Ouest toujours mobilisés
Les producteurs de lait du grand Ouest ont maintenu leur mobilisation lundi pour peser sur les négociations à venir avec les transformateurs sur le prix du lait payé aujourd'hui à la baisse, a constaté l'Afp.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En Ille-et-Vilaine, des groupes d'une cinquantaine de producteurs ont investi à l'appel de la Fdsea et du Cdja des grandes surfaces de la région de Rennes pour retirer symboliquement des étals les produits laitiers, notamment ceux des marques de distributeurs. "Les grandes surfaces tirent les prix vers le bas. On demande aux transformateurs d'arrêter de brader la marchandise", assurait Nathalie Macé, 31 ans, présidente des Jeunes agriculteurs d'Ille-et-Vilaine.
"J'ai 40 euros de moins la tonne pour le mois d'octobre", soulignait Sébastien, 34 ans, producteur pour la laiterie Agrilait, qui empilait des paquets de beurre "Entremont" dans un caddy d'un centre Leclerc en rendant inopérant le code-barre. Globalement, la plupart des producteurs estiment leur perte à 2.000 euros par mois pour la livraison d'octobre.
«Les meilleurs tiendront, les autres crèveront puisque l'on est dans le libéralisme complet»
"On laisse tout faire, ça part dans tous les sens, le marché ne peut pas tout faire tout seul", racontait désabusé Stéphane, 35 ans, qui prévoit un avenir "très cahotique", avec parfois des "années très très mauvaises". "Les meilleurs tiendront, les autres crèveront puisque l'on est dans le libéralisme complet", note-t-il. "Il nous faut un vrai accord qui puisse être appliqué à toutes les entreprises de France et tienne compte des réalités du marché et des charges des éleveurs", expliquait Marcel Denieul, président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Ouest. Une cinquième séance de négociation au niveau national entre industriels et producteurs pourrait se tenir jeudi. "Il faut un peu d'effort de part et d'autre, on sait que ce sera plutôt négatif mais il y a le souhait d'y arriver de notre côté", souligne M. Denieul.
Des actions similaires ont eu lieu notamment au Mans avec le filtrage de camions de collecte et une distribution gratuite de briques de lait à la population au pied de la cathédrale. Dans les Côtes d'Armor, à Saint-Agathon puis à Plouisy, une cinquantaine d'agriculteurs avec tracteurs et remorques ont bloqué le site Entremont pendant une heure. En Normandie, la laiterie SCA Normandie à Lisieux est bloquée depuis dimanche soir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :