Gers Des producteurs de lait bloquent la laiterie Danone de Villecomtal
Une dizaine de producteurs de lait de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs du Gers bloquaient lundi matin la laiterie Danone de Villecomtal-sur-Arros, dans le sud-ouest du département, dans le cadre du mouvement contre la baisse de leurs prix, a-t-on appris auprès des gendarmes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"D'autres actions sont possibles lundi soir ou mardi dans la région Midi-Pyrénées", a indiqué un des responsables régionaux de la Fédération régionale des producteurs de lait (Frpl), affiliée à la Fnsea (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), Guillaume Bourges.
De son côté, l'organisation des producteurs de lait (Opl), affiliée à la Coordination rurale, dont le siège national est à Auch, a annoncé une "mobilisation des producteurs laitiers à la hauteur de leur désarroi". Elle prévoit de "débuter la grève du lait dans de nombreux départements, des Pyrénées au massif central" et menace d'une "grève du lait généralisée comme ultime recours des producteurs".
Depuis un mois, les producteurs exigent des industriels qu'ils renoncent à une baisse du prix payé pour le lait. Plusieurs réunions de négociations nationales ont eu lieu sans succès, tandis que les producteurs ont multiplié les actions de blocage devant les laiteries, manifesté devant des entrepôts ou dans des magasins de la grande distribution auxquels ils reprochent des marges excessives. Des producteurs de l'Opl ont déjà engagé des actions de refus de livraison de lait aux industriels. A Tarbes (Hautes-Pyrénées), une dizaine de producteurs de la Fdsea ont distribué gratuitement du lait aux clients du marché samedi matin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :