Login

Commerce extérieur agro-alimentaire Un vent de dynamisme souffle

Les bons chiffres du commerce extérieur agroalimentaire pour septembre tranchent avec la morosité économique ambiante. Ils s’inscrivent dans la continuité des huit premiers mois de 2008. L’excédent de produits agricoles est supérieur de 1 milliard à celui de l’an dernier. Celui des produits transformés, orienté à la hausse, pâtit des fortes importations de produits oléagineux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les exportations massives de colza en ent redressement
(© Terre-net Média)

L’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 870 millions d’euros en septembre 2008. Il gagne 121 millions en glissement annuel et enregistre une poussée très forte avec les pays tiers (+74%). Il s’améliore aussi avec l’UE (+4%).

Avec l’Union européenne, l’excédent atteint 641 millions d’euros, soit 24 millions de plus qu’en septembre 2007. Avec les pays tiers, il s’élève à 229 millions d’euros, soit 97 millions de plus. L’augmentation très forte des expéditions pour le blé tendre (+166%) et l’orge (+124%), reste soutenue pour les boissons (+23%) et les vins et champagne (+10%).

Les ventes de graines oléagineuses progressent de 104% en valeur. Celles de graines de colza affichent une progression record tant en valeur qu’en quantité (respectivement de 140% et 86%), tandis que celles de tournesol poursuivent leur baisse (respectivement de 28% et 35%).

L’excédent cumulé sur les trois premiers trimestres de l’année atteint 7 094 millions d’euros, en hausse de 492 millions par rapport aux neuf premiers mois de 2007.

Poussée des huiles végétales

Pour les produits agricoles transformés, l'excédent atteint 543 millions d’euros en septembre 2008. Il perd 81 millions en glissement annuel. Les importations augmentent de 383 millions d’euros (+16%), principalement sous l’effet de la poussée des huiles végétales (+126% en valeur et 102% en quantité), la hausse des tourteaux de soja étant stable (voir encadré).

Les ventes augmentent de 302 millions d’euros (+10%). Seules les ventes des produits de la pêche reculent. Les ventes de viande bovine fraîche (+14%), de volaille surgelée (+32%), de fromages de brie, saint nectaire et frais (+20%), des eaux de vie et alcools (+15%), notamment le cognac (+8%), progressent.

Les huiles importées responsables de la baisse de 400M€ de l’excédent de produits transformés

La flambée des prix accentue le déficit commercial de la filière oléagineuse Depuis 2006, le solde commercial en valeur des produits agricoles transformés se dégrade. Les échanges extérieurs d’huiles brutes et raffinées à usage alimentaire ou technique contribuent de plus en plus négativement à l’excédent en produits agricoles transformés. Entre 2006 et 2008, leur déficit s’est creusé de 428 millions d’euros. Cet écart est du même ordre de grandeur que le repli de 4,2 milliards d’euros à 3,8 milliards pour le solde commercial de l’ensemble des produits transformés agroalimentaires (chiffres d’août, 500 millions en prenant en compte septembre) . Les huiles subissent nettement la pression exercée par les cours du pétrole, le développement des agrocarburants, la parité euro-dollar, et la situation des marchés financiers et boursiers. 
Les exportations de graines de colza fournissent la principale contribution à l’excédent commercial de graines, grâce à une forte production depuis janvier. Sur le marché du soja, la France est importateur net et ses importations qui proviennent principalement du Brésil et des États-Unis perdent en 2008 respectivement 19% et 39% par rapport à 2007. Globalement, l’approvisionnement en graines de soja ralentit.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement