Login

Ligne à très haute tension nocive Rte va faire appel de sa condamnation

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité Rte fera appel de la décision du tribunal de Tulle le condamnant à verser 390.648 euros pour le préjudice subi par des éleveurs en Corrèze implantés le long d'une ligne à très haute tension, a-t-il indiqué vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un jugement du 28 octobre, le juge de l'expropriation du tribunal de grande instance de Tulle a condamné RTE à "l'indemnisation du préjudice direct, matériel et certain" subi par un groupement agricole d'exploitations en commun (Gaec), "du fait des dommages imputables à la ligne à très haute tension surplombant l'exploitation", située à Latronche (Corrèze). "C'est la première fois qu'un juge judiciaire se prononce contre Rte mais toutes les procédures devant des juridictions administratives ont toujours été rejetées", a indiqué à l'Afp Olivier Jallet, chef de la mission Communication et environnement juridique à Rte Sud-Ouest.

"Les nombreuses études scientifiques indépendantes menées depuis trente ans n'ont pas dévoilé l'existence d'un risque pour la santé à une exposition aux champs électromagnétiques", a-t-il ajouté. Le jugement, dont l'Afp a obtenu une copie, rapporte que dans ce Gaec corrézien, "la maternité porcine a été arrêtée en raison d'un taux de natalité anormalement bas et d'un taux de mortalité infantile élevé", que "le hangar de stabulation accueille des génisses chétives souffrant pour partie d'hémorragies ou d'avortements inexpliqués" et que "10% du lait est perdu" en raison de maladies digestives ou génitales subies par les vaches.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement