Révision de la Pac La présidence française espère un accord mi-novembre
La présidence française de l'UE et la Commission européenne espèrent toujours arriver mi-novembre à un accord entre les 27 Etats membres sur le "bilan de santé" de la Politique agricole commune, censé adapter la Pac en attendant sa remise à plat en 2013.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Je sens une atmosphère constructive", a assuré mardi la commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, à l'issue d'une réunion à Luxembourg des ministres européens chargés du secteur, se disant "pleine d'espoir qu'il sera possible de conclure en novembre".
"Nous avons besoin de beaucoup d'énergie, de beaucoup d'efforts pour parvenir à un compromis politique, nous l'espérons, lors de notre prochaine réunion du 19 et 20 novembre", a aussi indiqué le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier.
Parmi les sujets toujours ouverts figurent des points importants de la réforme préconisée par Bruxelles, notamment la suppression des quotas laitiers ou la réduction des aides directes à la production. "Les semaines qui viennent sont très importantes pour aboutir à un compromis politique", selon M. Barnier, qui a souligné vouloir travailler "en concertation avec le Parlement européen", même si ce dernier n'a selon les traités actuels qu'un avis consultatif. Les eurodéputés doivent voter en plénière le 19 novembre.
Fidèle à la position française qui défend fermement la Pac, il a jugé que, "dans le contexte de crise grave sur le plan financier", il était important de préserver et accompagner "les fondements de l'économie réelle qui touchent à l'alimentation, au pouvoir d'achat, à tant d'emplois à travers le secteur agricole, agroalimentaire".
L'agriculture est "un point fort sur lequel en ce moment, dans le désordre mondial où nous sommes, l'Europe peut tenir le coup", a-t-il insisté. M. Barnier a aussi dit envisager d'organiser avec ses homologues européens "une nouvelle réunion fin novembre, probablement le 28 novembre, consacrée à l'agriculture solidaire et ouverte". Une telle réunion serait l'occasion de dégager enfin un accord entre Etats membres sur le déblocage d'un milliard d'euros non utilisés de la Pac pour aider les pays pauvres frappés par la crise alimentaire, comme l'a proposé la Commission en juillet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :