Lait Français, allemands, belges ou luxembourgeois, des agriculteurs européens réunis pour une même cause
Aujourd’hui, lundi 27 octobre 2008, des producteurs laitiers sont venus de France, de Belgique, d’Allemagne ou encore du Luxembourg pour manifester devant les portes de la conférence des ministres européens de l’agriculture. L'objectif de cette manifestation est de montrer que les producteurs laitiers européens sont contre l'augmentation des quotas laitiers et qu'ils défendent ensemble une régulation souple du marché.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Emb est favorable à :
|
Plus de 300 tracteurs sont stationnés actuellement à Hamm au Luxembourg. Des éleveurs laitiers « européens » sont réunis aujourd’hui et demain pour manifester leurs mécontentements lors des délibérations du bilan de santé de la Pac par les ministres européens. Pour marquer la coup, ils sont venus en tracteur.
Une nationalité différente mais des problèmes similaires : « l'Europe laitière »
« Ce que nous voulons, ce ne sont pas des subventions sous forme d’un fonds pour le lait, mais des conditions cadres qui permettent à un marché équitable de bien fonctionner en garantissant la couverture des frais qu’entraîne la production laitière dans les exploitations » déclare Romuald Schaber, président de l’European milk board (Emb). « Nous voulons un arrêt immédiat de l'augmentation des volumes et un sommet laitier pour maîtriser la situation de crise. »
Romuald Schaber et Jean-Louis Naveau président de l’Organisation des producteurs de lait doivent rencontrer M. Barnier pour évoquer leurs craintes concernant l’avenir de la « filière européenne » et proposer des solutions.
Le bilan de cet entretien vous sera communiqué prochainement. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :