Login
Agrocarburant « Des objectifs d'incorporation d'agrocarburants trop ambitieux auront des conséquences dans les pays du Sud »
Les députés ont adopté vendredi 24 un texte révisant à la baisse la proposition de refiscalisation des agrocarburants proposée entre 2009 et 2012, « Les amis de la terre » dénonce ce texte et estime qu’il donne « ainsi gain de cause aux industriels français ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"les agrocarburants ça nourrit pas son monde" (© Terre-net Média) |
« En se fixant des objectifs supérieurs à ce que l'on peut produire, les pays européens créent un appel d'air pour les investissements dans des cultures à vocation exportatrice au Sud » explique l’association.
« Le développement des agrocarburants se fait au détriment des cultures alimentaires dans les pays du Sud, au moment où la relance de l'agriculture familiale et vivrière est plus que jamais nécessaire » ajoute Ambroise Mazal, du Ccfd-Terre solidaire.
Le 7 octobre dernier, dans son rapport Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture, la Fao appelait à revoir les politiques de soutien aux agrocarburants dans les pays du Nord, afin de maintenir l'objectif de sécurité alimentaire mondiale et protéger les agriculteurs pauvres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :