Fromages au lait cru Pas de bactéries pathogènes dans les camemberts AOC (fromagerie Saint Loup)
Les lots suspects de camembert au lait cru AOC retirés la semaine dernière du commerce par la fromagerie du domaine de Saint Loup à Cambremer (Calvados) ne contenaient pas de bactéries pathogènes, selon des contre-expertises rendues publiques par la direction de l'entreprise. "Nous avons fait une contre-analyse sur des échantillons conservés (...) D'autre part, les services vétérinaires ont de leur côté fait réaliser des contre-analyses et toutes ont bien confirmé nos premiers contrôles qui nous avaient permis de libérer nos fromages vers la vente" a déclaré à l'AFP Thierry Graindorge, responsable de la fromagerie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"On a pas le droit de salir les gens" (© Terre-net Média) |
"On a pas le droit de salir les gens en faisant de telles investigations sauvages sur des produits qui sont élaborés par des entreprises sérieuses", a-t-il ajouté. Selon la fromagerie de Saint-Loup, une "guerre du camembert" a été déclarée par Lactalis, deuxième groupe laitier mondial et premier fromager européen, au petits producteurs de camembert au lait cru AOC après que le groupe ait tenté en vain d'obtenir que le label "camembert de Normandie" puisse être également attribué aux fromages confectionnés avec du lait thermisé ou microfiltré.
Une révision du cahier des charges du "Camembert de Normandie", appuyée par les pouvoirs publics, a confirmé au contraire en juin 2008 l'obligation de lait cru tout en durcissant les critères de production du lait.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :