Social Amélioration du statut des actifs familiaux non exploitants
Le nombre de femmes conjointes d’exploitant sans statut diminue de 40.000 environ depuis 2000 (-40% depuis 2000). Celles qui travaillent sur l’exploitation sont plus nombreuses à être dotées d’un statut.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le nombre d'actifs familiaux sans statut a fortement diminué depuis 2000 (© Terre-net Média) |
Quarante milles femmes conjointes d’exploitant en moins sans statut ont été dénombrées depuis 2000 (-40%). Celles qui restent et travaillent sur l’exploitation sont plus nombreuses à être dotées d’un statut de coexploitant.
Moins d’actifs familiaux sans statut
Le développement du cadre sociétaire en agriculture génère du reste d’avantage d’actifs coexploitants et de salariés (+3.000). En revanche, ces sept dernières années se traduisent par un reflux du nombre d’actifs familiaux présents sur l’exploitation sans statut particulier.
La faible diminution des effectifs de salariés traduit proportionnellement le recours plus important à ce type main d’oeuvre pour faire fonctionner des exploitations de plus en plus importantes. Les 139.000 salariés dénombrés en 2007 représentent 117.000 plein temps (-9.000 en 7ans). La part des salaires croît plus que les revenus des agriculteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :