Login

Ogm Un trait danger, deux traits sécurité

Comment déterminer la distance minimale à respecter entre cultures, pour éviter la contamination accidentelle d’Ogm (organisme génétiquement modifié) ? En 2007, le réseau semences paysannes et bio d'Aquitaine ont mené en partenariat avec le laboratoire Eco-Innov de l'Inra une expérimentation au champ pour étudier les flux de pollen entre champs de maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Déterminer des distances
de sécurisation entre cultures
(© Terre-net Média)
Dans un communiqué adressé à la presse Bio d’Aquitaine présente les résultats de son étude sur les flux de pollen entre champs de maïs.

Sur une distance de 50m séparant deux parcelles de maïs différents (maïs hybride jaune et maïs bio blanc), les grains jaunes présents dans le maïs blanc à la récolte sont le signe d'une pollinisation par des maïs jaune. Les pourcentages de grains jaunes observés sont de l’ordre de 0,75%. A 175m il est de 0,1%.

« Eviter la présence accidentelle d'Ogm dans d'autres productions »

« Ces résultats expriment les craintes exprimées » indique le communiqué. « Ils méritent pour cela d’être consolidés sur plusieurs années et conditions environnementales. Ils doivent dès maintenant être pris en compte dans le travail engagé par le gouvernement pour déterminer des distances entre cultures destinées à éviter la présence accidentelle d'Ogm dans d'autres productions. »

« Il paraît aujourd’hui difficile de déterminer de manière fiable des distances de sécurisation des cultures non Ogm sans vérifier d’abord l'évolution de ce type de contaminations sur plusieurs années » analyse Bio d’Aquitaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement