Crise Quel avenir pour l'élevage en France ?
Jean Pierre Fleury, vice président de la Fédération nationale bovine (Fnb) fait part de ces inquiétudes sur l'avenir de l'élevage français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le ministre a évoqué la réalisation d’une étude en profondeur de l’élevage en France. Nous sommes au carrefour de l’élevage. Au-delà de la manière dont les aides vont être réorientées, il y a la question de la volonté de maintenir l’élevage en France. Quel est le projet que l'on bati pour l'élevage de demain? » s'interroge solennellement Jean Pierre Fleury vice président de la Fédération nationale bovine (Fnb).
Et pendant ce temps là, dans le Cantal... (© Terre-net Média) |
« Faut-il attendre d'être dans la même situation que les moutonniers pour réagir? Nous avons atteint la limite. La crise de la vache folle est quelque chose de d’accessoire comparée à la situation actuelle. Aujourd'hui, il y a trois sujets sur la table : la dégradation du revenu des élevages, la Fièvre catarrhale ovine (Fco), le bilan de mi-parcours de la Politique agricole commune (Pac) » explique Jean Pierre Fleury. « Nous en appellons à la responsabilité politique, à la responsabilité de toute la filière (ndlr : en amont et surtout en aval). »
«La crise de la vache folle est quelque chose d’accessoire»
« La Fco n’est pas la seule responsable. Il faut trouver un souffle immédiat en termes de trésorerie. Peu importe la forme que prendra le dispositif d’allégement. Il viendra par l’assouplissement bancaire » dit-il, en ajoutant que le ministre doit s’entretenir avec les banques pour trouver des solutions (ndlr : entre autres, des reports d’échéances bancaires). Et face à la crise économique actuelle, la situation paraît inquiétante.
« En deux 2 ans le revenu des éleveurs a diminué de 50% »Depuis 2006 le revenu des exploitations allaitantes ne cesse de diminuer. « -25% en 2007 par rapport à 2006. Et le revenu prévisionnel de 2008 est aussi prévu avec en baisse de 25% comparé à 2006. En deux ans le revenu des éleveurs aura diminué de 50%. Pour une exploitation de 80 vaches allaitantes, en moyenne le revenu est désormais de 12.000€ » explique Jean Pierre Fleury. |
« Nous devons assister à une cellule de crise prochainement sur la Fco» explique Jean Pierre Fleury. Le Fnb souhaite connaître la date de livraison du vaccin pour le sérotype 1, et définir un plan d’action conséquent. La fédération désire aussi discuter de la réglementation concernant la vaccination des zones indemnes (blocages d’animaux sains pendant 90 jours). Et enfin discuter de l’aménagement du plan de soutien de 30 millions d’euros, annoncé par le ministre vendredi 3 octobre à Cournon.
Enfin, concernant le bilan de santé de la Pac et le rééquilibrage des aides du premier vers les systèmes de productions valorisant l’herbe, Jean Pierre Fleury est anxieux : « Ca va être moins facile. La conférence sur le revenu (ndrl : fin novembre 2008) devrait ouvrir le débat. Maintenant, comme l’a rappelé le ministre à Cournon, il a été facile d’annoncer une telle mesure dans le Massif Central. » Désormais, c’est avec la profession agricole qu’il faudra en débattre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :