Login

Réforme de la formation professionnelle continue Les partenaires sociaux agricoles (1) tiennent à faire reconnaître leurs spécificités

Ils s’expriment suite à la diffusion auprès des partenaires sociaux représentatifs d’un document d’orientation en juillet dernier détaillant les axes sur lesquels le gouvernement souhaite que la négociation interprofessionnelle sur la formation s’engage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une déclaration commune du 1er octobre dernier, les partenaires sociaux agricoles, employeurs et salariés (1), expliquent qu’ils « seront extrêmement vigilants quant aux mesures qui seront prises pour réformer la formation professionnelle ». « Celles-ci ne doivent en aucun cas compromettre la cohérence d’une organisation construite sur la base des spécificités agricoles et qui intègre la problématique et la simplification du système de recouvrement », ajoutent-ils.


Simplifier et rationnaliser
la formation continue(© B.N., Terre-net)
Ils s’expriment suite à la diffusion auprès des partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel d’un document d’orientation en juillet dernier détaillant les axes sur lesquels le gouvernement souhaite que la négociation interprofessionnelle s’engage.

« Les partenaires sociaux de l’agriculture estiment qu’il est essentiel que les propositions émises dans la réforme du dispositif de formation professionnelle ne nuisent pas aux avancées réalisées dans leur propre secteur professionnel. Ils souhaitent préserver ces acquis et s’adapter au mieux aux futures dispositions législatives tout en conservant leurs spécificités ».

Suite à l’accord interprofessionnel conclu en 2004, les représentants salariés et employeurs soulignent que « la politique de formation professionnelle qu’ils mènent au sein de leur propre Opca (Fafsea) correspond et améliore de nombreux points des logiques soutendues dans les différents documents transmis contribuant à la réforme du système de formation professionnelle".

Des similitudes

« Au regard des évolutions concernant les Opca, les partenaires sociaux de l’agriculture ouvriront des discussions et feront, le cas échéant, des propositions visant à instaurer des synergies entre plusieurs organismes collecteurs relevant du monde agricole, alimentaire et rural. Par ailleurs, nous souhaitons rappeler que nous sommes d’ores et déjà inscrits dans une logique de simplification et de rationalisation des dispositifs de formation ».

« De plus, compte tenu des similitudes entre les objectifs de la réforme et les dispositifs déjà actifs et probants de l’agriculture, les partenaires sociaux agricoles engagent, dès à présent, le processus de réflexion conduisant à un accord spécifique. Ces travaux seront parallèles aux négociations interprofessionnelles et s’inscriront dans une volonté d’amélioration du système de formation professionnelle continue », tiennent à préciser les partenaires sociaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement