Login

Déméter 2009 L'Euro-Méditerrannée, un projet stratégique pour l'agriculture française

Comme chaque année à la même période, le Club Déméter (1) a publié une nouvelle édition du Déméter, intitulé « Déméter 2009 ». Une part importante de l’ouvrage est consacrée aux opportunités pour l’agriculture que présente le projet Euro-Méditerranée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le "Déméter 2009" en partie consacré à l'Euro-Méditerrannée (© Terre-net Média)
Le « Déméter 2009 » présenté vendredi 26 septembre par le club Déméter traite des sujets de fonds qui projettent à l’horizon des quarante prochaines années l’avenir du secteur agricole et agroalimentaire français.

Le premier chapitre « Euro-Méditerranée : la sécurité alimentaire, une priorité politique » ouvre « un débat nouveau sur l’Europe et son projet politique, ainsi que sur la Méditerranée et le futur de l’agriculture ».

Selon Bertrand Hervieu et Sébastien Abis, les deux auteurs de l’étude, « cet espace est devenu un impératif stratégique dont l’agriculture révèlera progressivement la pertinence géopolitique ». En se reposant essentiellement sur le secteur agricole, la construction de l’Euro-Méditerrannée pourrait être, à l’instar de la Pac il y 50 ans en Europe, le ciment d’une prochaine cohésion de l’ensemble des pays du bassin méditerranéen.

Le second chapitre du Déméter 2009 traite du « Commerce équitable : des enjeux aussi pour le secteur agricole ».

Gestion de l’espace rural

Près de la moitié du « Déméter 2009 » est consacrée à la question du « Foncier agricole : une contrainte majeure pour l’avenir du milieu rural et de la ville ».

Ce dossier relate dans un premier temps le gâchis foncier dont est victime la France alors que toutes les ressources de la planète sont nécessaires pour nourrir jusqu’à 9 milliards d’hommes dans les quarante prochaines années. Dans un second temps, le dossier trace quelques orientations à prendre pour préserver la ressource foncière en France mais aussi en Europe

« Economiser l’espace s’impose donc, y compris en développant d’autres formes d’urbanisme ; car les villes dont la population n’augmente plus ne peuvent continuer à s’étaler », écrivent les auteurs.

Dans le monde rural, le dossier du « Déméter 2009 » évoque l’intérêt potentiel d’arbitrer les usages du foncier tant pour limiter les pillages externes que pour orienter la répartition des terres entre les exploitations (installations –agrandissements). Ce dossier reprend une partie des travaux réalisés par la Fnsafer.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les thèmes traités dans le «Déméter 2009 » ultérieurement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement