Login

Santé Grippe aviaire: menace "toujours aussi réelle" (secrétaire à la Santé US)

Le secrétaire à la Santé américain Michaël Leavitt a estimé que la menace d'une pandémie liée au risque de mutation du virus de la grippe aviaire H5N1 était "toujours aussi réelle" même s'il suscitait moins l'intérêt qu'au moment de son apparition en 2003.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le virus continue de se répandre dans le monde, il ne suit pas le gré des médias et la menace est toujours aussi réelle qu'il y a quelques années", a déclaré le ministre à l'usine Sanofi-Pasteur de Val-de-Reuil (Eure). Il a notamment visité une unité en cours de qualification qui pourrait être mobilisée pour fabriquer en grande quantité des vaccins en cas de pandémie.

Le secrétaire à la Santé a souligné que les actions de préparation comme celles menées par Sanofi en France ou aux Etats-Unis ne visaient pas que le virus H5N1 mais les pandémies "en général". Il a déploré sur ce point "le manque de capacités de fabrication de vaccins dans le monde". Ouverte en 1973, l'usine Sanofi-Pasteur de Val-de-Reuil emploie 1.500 salariés et a fabriqué en 2007 quelque 700 millions de doses de vaccins. Elle est, selon le groupe, le premier site au monde pour la production de vaccins contre la grippe saisonnière.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement