Login

Filière avicole « L'Etat assumera » ses responsabilités (Xavier Bertrand)

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a déclaré lundi à Vannes que l'Etat assumerait toutes ses responsabilités quant à l'avenir de la filière avicole en Bretagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'heure n'est pas à tourner la page de la filière avicole en centre-Bretagne (...). L'Etat assumera toutes ses responsabilités. Les salariés ne sont et ne seront pas seuls », a assuré le ministre après avoir reçu séparément deux délégations de salariés de cette filière en difficulté, l'une du groupe Doux, l'autre de l'usine Dandy (Unicopa). M. Bertrand a assuré les salariés qu'il transmettrait un message d'« urgence » à son collègue Michel Barnier, ministre de l'Agriculture.

Poids-lourd de la volaille en Europe, Doux va fermer deux sites de production dans le Morbihan et le Cher, avec 650 emplois menacés, dans un secteur fragilisé par la hausse des prix des céréales alors qu'il se remettait à peine de la crise de la grippe aviaire.

Fin juin, le tribunal de commerce de Lorient a décidé la mise en redressement judiciaire pour une durée de deux mois d'une usine de transformation de dinde appartenant au groupe coopératif Unicopa et employant 235 salariés, dont 80 % de femmes, à Pontivy (Morbihan).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement