Apiculture Les abeilles du Haut-Rhin décimées par la nosémose, un agent pathogène
Les abeilles du Haut-Rhin sont victimes d'une dépopulation importante due à un agent pathogène, la nosémose, sans conséquence pour l'homme, a-t-on appris vendredi auprès de la Direction départementale des services vétérinaires (Ddsv).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'ensemble du Haut-Rhin (nord-est) a été déclaré infecté, selon un arrêté préfectoral en date du 1er juillet qui, selon la préfecture, permettra d'organiser des opérations de lutte et suivi de la maladie. C'est le premier arrêté pris en France contre cette maladie, a-t-on précisé de même source.
Brûler les ruches infectées
Originaire d'Asie, le Nosema Ceranae qui est responsable de blocages intestinaux chez l'abeille, est connu en France depuis 2002 et particulièrement présent depuis plusieurs semaines dans le nord-est de la France ainsi qu'en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. La nosémose n'est néanmoins absolument pas contagieuse pour l'homme et tous les produits apicoles restent propres à la consommation.
Les intempéries des mois d'avril et mai sont la principale explication à la propagation de la maladie, selon Sébastien Mutel, contrôleur sanitaire à la Ddsv. "Les abeilles et les colonies étaient faibles. Elles n'ont pas pu faire de réserves et étaient plus réceptives à des pathologies. A cause de la nosémose, il y a des abeilles et des ruchers qui meurent", a expliqué M. Mutel à l'Afp. Les services de l'Etat demandent de brûler les ruches infectées pour éviter toute propagation. "Malheureusement, il n'existe aucun traitement", a-t-il indiqué, le retour d'un temps chaud et ensoleillé étant le principal remède.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :