Login

Vétérinaires Conseillers en reproduction

De l’accident sanitaire au suivi d’élevage au long cours, les vétérinaires apportent leur expertise en reproduction aux éleveurs : vers une délégation de gestion de reproduction à l’heure où certains éleveurs sont amenés à passer la plus grande partie de leur temps à la gestion de l’entreprise ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les vétérinaires investissent de plus en plus le conseil en élevage et notamment par le suivi de la reproduction. Des cabinets proposent des services de suivi des élevages laitiers ou allaitants, selon leurs formules propres où la gestion de la reproduction est plus ou moins déléguée au vétérinaire. La prestation va du conseil à la maîtrise d’œuvre de la reproduction. Lors du congrès 2008 de la Sngtv (Société nationale des groupements techniques vétérinaires), qui vient de se dérouler à Nantes les 28, 29 et 30 mai derniers, des vétérinaires praticiens ont présenté leurs expériences dans ce suivi d’élevages. Ils sont convaincus de l’avenir de ce service dans un contexte où les relations entre éleveurs et vétérinaires nécessitent d‘être modernisés, individuellement ou collectivement.

Dans la Somme, le docteur vétérinaire Marc Ennuyer impose aux éleveurs en suivi global de reproduction des règles en matière d’alimentation et de conduite de troupeau sans lesquelles le suivi n‘est pas assuré. « Nous sommes totalement maître d’œuvre du service de suivi de la reproduction», explique le praticien qui témoigne de 25 années d’expérience en suivi de troupeau. « Notre service consiste en visites régulières une ou deux fois par mois, en la réalisation des bilans de situation et une analyse globale du troupeau une fois par an. Les objectifs poursuivis sont la réalisation du quota et l’optimisation du potentiel laitier du cheptel. » Des conseils sont préconisés. Leur faisabilité et leur mise en place sont toujours discutées avec l’éleveur mais ils sont finalisés le plus souvent possible.

Conventionnement vétérinaires-éleveurs

Dans la Loire, Pierre-Louis Dumas fait part d’une expérience un peu différente, par la voie du groupe vétérinaire conventionné. Sur le principe, une association d’éleveurs et un cabinet se lient par une convention, un contrat global qui porte sur les soins, le suivi et la formation dans le cas présent. « Les deux tiers de notre travail consistent au suivi de reproduction (génital et suivi de fécondité) et pour 64% de visites en tournée. Pendant ces visites, qui sont toujours à l’appel de l’éleveur, nous réalisons essentiellement du diagnostic de gestation. Viennent les cas de non retour en chaleur (une vache visitée sur 4) et l’infertilité (une vache visitée sur 5). Classiquement, nous organisons tous les ans des journées de formation mixtes reproduction et alimentation, cette dernière étant au cœur des problèmes de reproduction. Nous essayons aussi, sans y parvenir, à les intéresser à apprendre eux-mêmes à fouiller leurs vaches. Dans ce suivi, les vétérinaires ont un rôle de conseiller qui demande une forte implication de l’éleveur à qui il est demandé une cotisation de 30€ par vache. »

En élevage allaitant, Christian Gipoulou met en place des suivi de troupeau qui répondent à une attente des éleveurs qui souhaitent sécuriser le fonctionnement de leur troupeau, maîtriser leur période de vêlage, améliorer la situation sanitaire de leur troupeau. « Les interventions de suivi ont à s’adapter au niveau technique et d’implication de l’éleveur dans sa propre maîtrise de la reproduction et de ses objectifs », témoigne Christian Gipoulou.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement