Budget-alimentation La Cour des comptes épingle l'Afssa sur sa gestion de 2003 à 2006
La Cour des comptes a épinglé l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur sa gestion de 2003 à 2006, selon une lettre rendue publique mercredi par Martin Hirsch, qui a dirigé l'agence de 1999 à 2005.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué séparé, M. Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, "s'insurge contre la désinformation malveillante" contenue dans l'article du Canard enchaîné mercredi, qui a révélé ce rapport. Selon les observations de la Cour des comptes, les dépenses de communication de l'Afssa "ont augmenté de 50 % entre 2003 et 2006".
"Pour éviter d'alourdir une masse salariale qui représente les deux tiers de son budget et pour limiter l'augmentation régulière de son plafond d'emplois, l'agence aurait dû adopter une politique de recrutements et de dépenses plus modérée", estime la Cour. Parmi les autres critiques, elle fustige l'augmentation "continue" de "mesures statutaires avantageuses pour le personnel".
« Postérieurs » à son départ
Une prime d'encadrement est par exemple "servie à un nombre croissant de bénéficiaires (86 agents en 2004 pour 71.200 euros, 110 en 2005 pour 217.200 euros, 126 en 2006 pour 249.884 euros)", relève la Cour. "L'agence devrait montrer une plus grande retenue dans l'attribution des primes", juge-t-elle.
Martin Hirsch s'est défendu mercredi, arguant que les éléments mis en exergue par le Canard enchaîné (augmentation des dépenses de communication avec un service de communication qui passe de moins de 4 personnes à 11 personnes, ou augmentation de la prime d'encadrement au-delà des limites prévues) sont tous "postérieurs" à son départ. La lettre de la Cour des comptes a été, selon lui, adressée à l'actuelle directrice générale de l'Afssa, Pascale Briand, et à son Conseil d'administration le 17 avril dernier et il n'en "avait pas eu communication".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :