Login

Météo à long terme Prévisions météo à 3 mois en France et en Europe

Ces prévisions météo à long terme sont un panaché de plus d’une dizaine de modèles* synthétisés par Luc Lorin, agriculteur à Digny (28). Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique, afin de moduler plus ou moins les orientations de l’exploitation comme l’assolement, les commandes de phytos, ou l’arrosage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Prévisions météo long terme arrêtées au 28 avril 2008

Sommaire (cliquez sur le titre qui vous intéresse) :
Prévisions à 3 mois (France) : mai, juin, juillet / Une tendance pour les mois à venir : juillet, août / Grande tendance pour l'Europe / Etat hydrique des sols 

Synthèse statistique de mes prévisions à long terme

Je fais le point comme chaque mois afin de vous montrer la pertinence de mes prévisions. Afin d’établir ces statistiques de prévisions, j’ai comparé les tendances prévisionnelles que je donne et le temps réel aux différentes échéances. Ainsi, on peut lire sur les tableaux ci-dessous que les tendances de prévisions à 15 jours que je réalise, sont fiables à près de 80 %, que ce soit pour les températures ou la pluviométrie sur l’ensemble de la France. A deux mois et plus, les prévisions baissent en terme de précision puisqu’elles ont une fiabilité autour de 50 à 60% pour la pluviométrie et  de 60 à 80% pour les températures. En général, il ne faut pas attendre des valeurs de plus de 60 à 70 % au-delà de 1 mois.

                                               Fiabilité de mes prévisions pour la pluviométrie

Prévisions
15 jours
1 mois
2 mois
3 mois
4 mois
Fiabilité
87.8 %
81.0 %
51.8 %
65.4 %
54.2 %
Fiabilité de mes prévisions pour les températures

Prévisions
15 jours
1 mois
2 mois
3 mois
4 mois
Fiabilité
87.8 %
68.3 %
58.9 %
80.0 %
63.3 %

Depuis 5 à 7 mois, les prévisions des modèles sont en légère baisse : les statistiques de prévisions de températures sont souvent en excès par rapport à la réalité et la pluviométrie est souvent sous estimée.

Le mois de mai pourrait être très arrosé sur toutes les parties centrales de la France sur une zone allant de Biarritz à Strasbourg. Beaucoup d’orages sont attendus pour ce mois. En ce qui concerne les températures, la tendance pourrait s’inverser. Les prévisions n’ont donc pas changé par rapport au mois dernier. A suivre !

La tendance du mois dernier reste la même pour ce mois-ci en ce qui concerne la pluviométrie. Par contre pour la température, la tendance varie d’une semaine à l’autre avec soit une tendance supérieure ou inférieure. L’expérience montre qu’il ne faut pas tirer hâtivement de conclusions. Attendons donc le mois prochain pour affiner les prévisions de températures pour ce mois.

Pas facile d’établir une carte pour ce mois puisque les modèles sont très différents les uns des autres. Encore une fois, la tendance n’est pas très nette. Pour donner un ordre d’idée, 2 modèles sur 3 annoncent un mois de juillet plus froid que la normale, il n’y a donc pas de prévisions franches.

Pour les mois d’août et de septembre, les températures s’annoncent en dessous des normales sur les deux tiers est de la France et sans excès pour la pluviométrie.

Une tendance à l’humidité ressort sur une grande partie de l’Europe pour les trois mois à venir et sur les grands bassins de production de céréales. La production pourrait bien être au rendez-vous. A suivre.

En ce qui concerne les sols, la tendance est à l’amélioration, surtout en Europe de l’est. Sur le reste du continent, aucune zone de production ne serait en déficit hydrique prononcé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement