Login

Industrie laitière Nicolait (groupe Lactalis): filière fromage frais transférée en Normandie

Le groupe français Lactalis va transférer dès la fin 2008 vers Lisieux (Calvados) sa production de fromage frais qui est actuellement assurée à Sarrebourg (Moselle) par Nicolait (130 salariés), a-t-on appris mardi auprès de la direction du site et de source syndicale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les mêmes sources, aucune information sur le nombre d'emplois concernés par cette restructuration n'était disponible dans l'immédiat, le dossier étant encore "à l'étude". L'atelier réception-pasteurisation-concentration du lait collecté sera maintenu, selon la direction, qui précise que des projets de reconversion sont actuellement étudiés "pour le maintien de l'emploi" sur le site et favoriser "la mobilité au sein du groupe". "Nous en saurons sans doute plus lors du CE qui se tiendra le 13 mai prochain", a indiqué Guy Littner, délégué syndical FO. Selon lui, une piste possible pour l'avenir du site serait sa "reconversion dans la production bio".

Deuxième groupe laitier mondial et premier fromager européen, le groupe français Lactalis avait racheté il y a deux ans les parts que la coopérative Unicoolait (438 exploitations en Moselle et en Alsace, 110 millions de litres collectés par an) détenait dans le site mosellan. En contrepartie, Unicoolait avait obtenu une clause d'exclusivité avec Lactalis valable jusqu'en 2025 ainsi qu'une garantie sur le prix du lait jusqu'en 2012. Nicolait produit environ 30.000 tonnes de produits laitiers frais (fromages blancs aromatisés, petits suisses et crème) par an et emploie, CDD et intérimaires compris, environ 130 personnes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement