Login

Fièvre catarrhale ovine Paris rend obligatoire la vaccination pour les exportations de bovins

La France a rendu obligatoire la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) pour les bovins et ovins destinés à l'exportation, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jusqu'à présent seule la vaccination contre le stéréotype 1, le moins fréquent de cette maladie dite de la "langue bleue" car c'est une forme de son apparition, était obligatoire, indique le ministère. Environ un demi-million de bovins, d'ovins et de caprins ont été jusqu'à présent vaccinés contre la FCO, 2 millions de doses ayant été livrées dans les départements, a précisé à l'AFP le ministère.

L'obligation de la vaccination va permettre aux préfets de réunir, la semaine prochaine, les commissions bipartites éleveurs-vétérinaires pour déterminer, département par département, le prix des vaccinations. Celles-ci sont prises en charge par l'Union Européenne et par les éleveurs. Le ministère précise que "les remboursements" des actes seront "effectués aux vétérinaires dans un délai maximum de 45 jours". Le coût des vaccins est pour sa part à la charge de l'UE (33 millions) et de l'Etat Français (7 millions).

« Dans le courant du mois de mai »

Pour en savoir plus :

Toute l'information en santé animale en cliquant ICI.

D'autres informations sur la fièvre catarrhale ovine en cliquant ICI (avec le moteur de recherche Gooagri).

Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier va saisir à nouveau la Commission Européenne pour lui demander d'autoriser la France à accorder des aides nationales supérieures au maximum autorisé par Bruxelles "compte tenu des difficultés économiques importantes rencontrées par les éleveurs" M. Barnier va également revenir à la charge auprès du nouveau gouvernement italien pour obtenir la levée de l'interdiction des exportations françaises de bovins vaccinés vers l'Italie.

"Compte tenu du rythme actuel des vaccinations pour les broutards (bovins de 7 à 9 mois, ndlr), la reprise des échanges pourra intervenir dans le courant du mois de mai", si un accord est conclu avec l'Italie, avait indiqué le 10 avril le ministère de l'Agriculture. Un million de "broutards" français sont exportés chaque année vers l'Italie. Quatre-vingt-deux départements français sont actuellement affectés par la FCO, avec près de 20.000 cas chez les ruminants. L'infection virale est transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement