Login

FCO/Exportation bovins La France espère toujours un accord avec l'Italie

\n PARIS, 10 avr 2008 (AFP) - La France espère toujours conclure prochainement un accord avec Rome pour permettre la reprise des exportations françaises de bovins vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) vers l'Italie, a indiqué le ministre de l'Agriculture Michel Barnier, jeudi dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Compte tenu du rythme actuel des vaccinations pour les broutards (bovins de 7 à 9 mois, ndlr), la reprise des échanges pourra intervenir dans le courant du mois de mai", si un accord est conclu avec l'Italie, indique le ministère français de l'Agriculture. M. Barnier, qui regrette qu'il "ait été impossible de trouver un accord (à Bruxelles, ndlr) sur la libre circulation des jeunes animaux et sur un raccourcissement des délais de reprise des échanges pour les animaux vaccinés", réunira la filière française bovine le 17 avril, ajoute le communiqué. Le ministre français "s'est entretenu personnellement avec Romano Prodi, président du Conseil italien, la semaine dernière", rappelle le ministère. Mais la situation est compliquée par le fait que les Italiens votent aux élections législatives et sénatoriales les 13 et 14 avril.

La circulation sous le tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie) était interrompue dans les deux sens depuis jeudi 04H30 entre la France et l'Italie, en raison d'une manifestation de négociants en bestiaux bloquant l'accès côté français, a-t-on appris auprès de l'exploitant, l'Association du tunnel du Mont-Blanc (ATMB). Depuis 04H30, une centaine de négociants en bestiaux ont stationné une soixantaine de bétaillères au rond-point de la rampe d'accès du tunnel, côté français. Ils protestent contre l'absence d'indemnisation liée aux pertes subies dans la crise de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France. La Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) a choisi de bloquer le tunnel car l'Italie, principal débouché des jeunes veaux français, a fermé totalement sa frontière le 3 mars, faute de vaccination de l'ensemble du cheptel, "alors que les doses commencent tout juste à arriver", a déploré Gérard Poyer, président national de la FFCB, évoquant un "harcèlement des autorités italiennes". Un million de "broutards" français sont exportés chaque année vers l'Italie. Quatre-vingt départements, avec quelque 18.000 cas, sont actuellement affectés par la FCO, une infection virale transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement