De la haie à la chaudière Du bois pour tous
Le Groupement de vulgarisation agricole (GVA) de Percy, la Chambre d’Agriculture de la Manche, la FD CUMA, l'Association de Syndicat Libre de boisement (ASL) du Bocage Saint Lois Sud et l'association HAIECOBOIS proposent une journée Portes Ouvertes avec pour thème : la valorisation du bois de haie en énergie renouvelable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
vendredi 11 avril 2008 Renseignements : Chambre Départementale d'Agriculture de la Manche : Jean-Pierre LE GALLIC 02.33.19.02.62. |
Valoriser les haies
La haie est une énergie renouvelable. Une fois son bois transformé en plaquettes, il sert de combustible à des chaudières spéciales, individuelles ou collectives comme sur l'exploitation de M. Jean-Paul Lebouvier. Lors de cette porte ouverte, les visiteurs pourront assister à une démonstration de déchiquetage. Le principe de la chaudière à plaquettes de bois sera présenté.
La haie, une ressource bien gérée
Depuis 1990, avec le concours technique de la Chambre d'Agriculture, des GVA et ASL ainsi que le soutien financier du Conseil Général, 66 kilomètres de haies ont été créées, 35 hectares plantés et 51 000 plants distribués dans le coutançais et le saint lois.
La création de l'association "HAIECOBOIS" permet de rapprocher les offres de plaquettes de la part des agriculteurs et les demandes des particuliers ou des collectivités. Elle sera présente tout au long de la journée pour mettre en relation les producteurs et les demandeurs de plaquettes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :