Login

Bee Virtual Un simulateur au service de la biodiversité et des abeilles

Outil pédagogique, le simulateur Bee Virtual Laval Virtual permet de mesurer l’impact des politiques environnementales en faveur de la biodiversité. Ce simulateur virtuel permet d’apprécier les difficultés que l’abeille rencontre à se nourrir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La collaboration d’étudiants et professionnels du pôle Réalité Virtuelle de Laval de Jeunes Agriculteurs et du Réseau Biodiversité pour les abeilles a permis la création de Bee Virtual. Il s’agit d’un simulateur interactif pour se mettre dans la peau d’une abeille. Destiné  au grand public et aux collectivités locales, son objectif est de sensibiliser aux difficultés des abeilles à se nourrir.

Butiner un champ virtuel

« L’application met en scène des paysages ruraux », présentent les créateurs de Bee Virtual. Il intègre les paramètres de l’agriculture et permet de s’immerger dans l’environnement d’une abeille. « Pour cela de nombreux éléments de l’univers apicole ont été modélisés. Ruches, jachères apicoles, nichoirs artificiels et de nombreux types de fleurs (trèfle hybride, sainfoin, mélilot blanc, phacélie) ont été conçus en 3D ». Pour que cet outil soit le plus fidèle à la réalité, ses concepteurs ont intégré des données réelles fournies par le monde agricole et apicole. L’utilisateur est plongé dans la peau d’une abeille.  « Au commencement, l’utilisateur se retrouve face à un champ. Celui-ci va se déplacer d’une manière intuitive à l’aide d’une Wiimote pour trouver de la nourriture. L’objectif est d’avoir une alimentation équilibrée et de butiner les plantes les plus pollinifères. Le sujet est guidé grâce aux informations nutritives des plantes qui apparaissent à l’écran. Au fur et à mesure de son évolution dans l’application, l’utilisateur prend conscience des problèmes rencontrés quotidiennement par les abeilles ».
Avec un environnement de la ruche pauvre en biodiversité, l’abeille n’a pas assez d’énergie pour rentrer à la ruche et meurt. Face à cet échec, un agriculteur modélisé en 3D explique les actions concrètes pour préserver la biodiversité et sauver les abeilles. Un jeu de question/réponse permet à l’utilisateur d’intégrer les principales actions à mener et de se rendre compte de l’importance de la préservation d’un environnement riche pour les abeilles.

Outil d’aide à la décision politique

 « Le rôle politique de Bee Virtual est fondamental » explique Philippe Lecompte, président du réseau Biodiversité pour les Abeilles. Avec cet outil, l’impact des politiques environnementales en faveur de la biodiversité est immédiatement perceptible.  Bee Virtual s’inscrit dans l’esprit du « Grenelle à l’Ecole ». Il permet aux professeurs d’aborder l’importance de la biodiversité en l’appliquant au délicat sujet de la surmortalité des abeilles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement