Login

Concours de bovins de boucherie Les bovins dans l’arène de Bressuire

Bressuire a accueilli 213 bovins les 8 et 9 mars pour son concours de bovins de boucherie de haute valeur avec une forte représentativité races Parthenaises et blondes d’Aquitaine. « La qualité est relevée pour ces races phares de notre région, les éleveurs maîtrisent leur production et arrivent à sortir des lots assez exceptionnels », commente Jacques Cadu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bressuire est le deuxième concours organisé dans le département des Deux-Sèvres (79) avec une semaine de décalage avec celui de Lezay, pour ne pas faiblir devant cette forte proportion de concours de haute valeur bouchère, il faut rester droit et ne pas oublier le commerce qui doit être correct sinon éleveurs et acheteurs pourraient bouder facilement la foire. « Nous préférons jouer la carte sécurité et sélectionner à l’entrée de la foire et arrêter les inscriptions en temps et en heure de façon et à permettre aux éleveurs de limiter la concurrence de les vendre à prix fort » explique Jacques Cadu. 


De bons lots en parthenaises (© Acti-Ouest)

Peu d’apports rime avec bon commerce

Produire de la qualité avec des animaux de forme, c’est toute la différence réalisée par les frères Boissinot. Patrice et Alain ont su éveiller l’intérêt des membres du jury sur leur génisse charolaise née en septembre 2003 qui doit atteindre aujourd’hui les 600 kg de viande. Leur but était de ramener une plaque : objectif  atteint car c’est sur la première marche du podium qu’ils ont pu monter en décrochant le super grand prix de championnat. Sourire de champions, les deux frères attendent les acheteurs qui sont toujours intéressés par des plaques. La vente a vite été conclue par la société SVA Jean Rozé pour le magasin Intermarché de Saint André de la Marche (49). Seize bêtes partiront pour les hypers et supermarchés de cette même enseigne.

De son côté, la société Charal Cholet a fait l’acquisition de trois magnifiques limousines que Gilles Delmas a dû négocier longuement face à la forte concurrence sur ce secteur, pour les faire partir via la région bordelaise, plus précisément à Bouillac pour l’enseigne Auchan. Une Parthenaise couvrira les besoins des fêtes pascales du magasin Leclerc d’Olonnes sur Mer. Alors qu’une charolaise fera la gloire du boucher Intermarché d’Ilteville. Depuis peu, l’affluence des sociétés d’abattage commençait à se faire sentir sûr les foires, preuve que la grande distribution connaît des besoins.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement