Bovins Paris demande à Bruxelles de forcer Rome à accepter les exportations
Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier a demandé que la Commission européenne force l'Italie à accepter les exportations françaises de bovins vers ce pays même si les animaux ne sont pas vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), mercredi dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Vu les enjeux économiques majeurs liés à la +clause de sauvegarde+ (invoquée par l'Italie le 3 mars, ndlr) Michel Barnier demande que cette mesure unilatérale soit levée et que l'on revienne dans les meilleurs délais à l'application de règles communautaires harmonisées", indique le communiqué.
Le ministère de l'Agriculture estime que les règlements européens ne donnent pas le droit à l'Italie de bloquer les importations de bovins non vaccinés contre la FCO du moment que ceux-ci ont été protégés des insectes et ont subi des tests virologiques ou sérologiques. Un million de broutards (bovins de sept à neuf mois) français sont exportés chaque année vers l'Italie. La vaccination contre le sérotype (variante) 8 de la FCO peut débuter dans 16 départements prioritaires, a indiqué le ministère suite à la livraison de 25.000 doses par le laboratoire Merial. Ces premières doses seront suivies d'une deuxième vaccination un mois plus tard.
Ces 16 départements prioritaires sont l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Somme et les Vosges. Entre avril et août plus de 40 millions de doses seront disponibles, qui permettront de vacciner 15 millions de bovins et plus de 10 millions de petits ruminants. Pour la vaccination contre le sérotype 1 de la FCO, le ministère souligne qu'il est prévu de commencer à vacciner 1 million de petits ruminants et 700.000 bovins dans 6 départements (Corse du Sud, Haute-Corse, Gers, Landes, Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées). Il est prévu également de créer une zone composée de 5 départements (Aveyron, Gironde, Lot, Lot et Garonne, Tarn et Garonne) afin de prévenir la diffusion du sérotype 8 vers la zone déjà touchée par le sérotype 1.
D'autre part, le gouvernement a décidé de revaloriser l'indemnisation des animaux morts suite à cette maladie. L'indemnisation est portée à 600 euros pour les bovins adultes, et à 800 euros pour les bovins de haute valeur génétique. Pour les ovins adultes, l'indemnisation s'élève à 100 euros et à 150 euros pour les ovins de haute valeur génétique. Le ministère rappelle que 20 millions d'euros avaient déjà été débloqués pour les éleveurs depuis septembre.
Au 6 mars, 18.339 cas de FCO avaient été confirmés en France dans près de 80 départements. Selon les scientifiques, la FCO n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande. La fièvre catarrhale ovine, non transmissible à l'homme, appelée aussi maladie "de la langue bleue", car c'est un des symptômes de son apparition, est une infection virale transmise par une espèce de moucherons piqueurs, les culicoïdes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :