Alimentation Les prix ont augmenté « entre 0 et 27 % » depuis fin 2007
Les prix de vente aux consommateurs des produits alimentaires ont augmenté « entre 0 et 27 % » entre la fin 2007 et le début 2008, selon les premiers résultats de l'enquête menée depuis mardi dernier par la Dgccrf, indique lundi un communiqué du ministère de l'Economie.
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Concernant les variations de prix constatées entre les fournisseurs et les distributeurs, elles oscillent entre -0,5 % et +21 %, indique l'enquête de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (Dgccrf). Des « répercussions excessives des coûts des matières premières par les industriels ont été observées », notamment dans la charcuterie, mais également pour certains produits laitiers, explique le communiqué.
Le ministère fait également valoir que « les prix moyens relevés dans les 80 grandes surfaces visitées sont 13,4 % moins élevés que ceux des mêmes produits pointés par "60 millions de consommateurs" sur internet ». La Dgccrf a débuté mardi dernier son enquête dans les centrales d'achat et dans les magasins des « six principales enseignes », réparties dans 40 départements, pour vérifier les prix d'achat et de vente des produits alimentaires, après la publication d'une enquête de l'Inc qui pointait une flambée des prix. Les résultats définitifs seront connus « dès le 11 mars prochain » dans le cadre de l'observatoire des prix et des marges, ajoute le ministère.
Des écarts « de l'ordre de 20 % »
L'enquête montre également que lorsque les industriels augmentent leurs tarifs, « les distributeurs les répercutent de façon très hétérogènes, utilisant pour certains des marges arrière pour amortir les hausses, alors que d'autres amplifient les hausses dans les prix de revente aux consommateurs (lait, pâtes...) », est-il indiqué. Le ministère de l'Economie souligne enfin des écarts « de l'ordre de 20 % » entre les prix de l'enseigne la plus chère et celle la moins chère, incitant les consommateurs à faire jouer la concurrence.
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui insiste une nouvelle fois sur la nécessité d'établir la « transparence et la concurrence dans les relations commerciales » va convoquer « prochainement » une table ronde sur le sujet, est-il ajouté. Elle réunira les « fournisseurs, les distributeurs de toutes catégories et les représentants de consommateurs pour demander à tous les acteurs de jouer le jeu de la transparence et mieux identifier les produits sur lesquels les augmentations de prix ont été amorties ».
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