Login

Besoin de trésorerie Puiser d’abord sur les livrets

En cas de besoin de liquidités, mieux vaut puiser en priorité dans les livrets d’épargne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorsqu’on a un besoin de trésorerie urgent, il vaut mieux en priorité avoir recours aux livrets d’épargne. Parmi tous les supports d’épargne, ils sont par nature les plus adaptés en cas de retrait. Et ce, pour une simple et bonne raison : ils n’entraînent aucune pénalité. Leur rémunération étant calculée par quinzaine, il est préférable d’effectuer des retraits le 16 ou en début de mois pour optimiser la rentabilité du placement.

Clôture du PEL
Il est possible de faire appel aux autres placements à plus long terme, mais l’épargnant se retrouve le plus souvent pénalisé. Par exemple, tout retrait sur le Plan épargne logement (PEL), entraîne automatiquement sa clôture. Cela peut générer, en fonction de la durée effective de placement, une réduction de la rémunération et/ou des droits à crédit. Si le PEL a été ouvert depuis moins de deux ans, ce sont alors les taux du Compte épargne logement (CEL) qui s’appliqueront. S’il date de deux à quatre ans, les intérêts seront maintenus, cependant la prime d’Etat pourra être minorée. Depuis le 1er janvier 2006, les intérêts des PEL de plus de douze ans ou ouverts avant le 1er avril 1992 sont imposés. Les intérêts inscrits en compte au 31 décembre 2005 restent en revanche exonérés.

PEP, PEA : pénalités fiscales
Pour le Plan d’épargne populaire (PEP), un retrait avant huit ans entraîne des pénalités fiscales, (impôts sur le revenu ou prélèvement forfaitaire jusqu’à 35 % en fonction de la date). Dans tous les cas, il faudra régler 11 % de CSG - CRDS et le plan sera définitivement fermé. Par contre un retrait après 10 ans n’entraîne pas la clôture du PEP mais il interdit les nouveaux versements.
Pour le Plan d’épargne en actions (PEA), tout retrait durant les huit premières années entraîne sa clôture. Au-delà de huit ans, un retrait partiel sera possible sans la fermeture du PEA, mais il ne sera plus possible d’y déposer une nouvelle épargne. Si la cession annuelle de 20 000 euros est dépassée, et si le PEA a plus de 5 ans, les revenus et les plus-values sont exonérés d'impôts mais sont soumis aux prélèvements sociaux de 11 %. Si le PEA a moins de 5 ans : les plus-values sont soumises soit à 22,5% d'impôts (retrait dans les 2 premières années) soit à 16% d'impôts (retrait entre la deuxième et la cinquième année) en plus des prélèvements sociaux de 11 %.

Rachat partiel de l’assurance-vie
Concernant l’assurance-vie, il est possible de disposer de tout ou partie du capital sous forme de rachat partiel sans la fermeture du contrat. Chaque rachat est constitué du capital (les versements) et des intérêts (les gains). Les contrats conclus avant le 1er janvier 1983 sont exonérés d’impôt sur le revenu (sauf CSG et CRDS 2,3 %). Pour les autres contrats, le taux de prélèvement libératoire varie selon la durée du contrat : 35 % si moins de 4 ans, 15 % si compris entre 4 et 8 ans, et 7,5% au-delà. Si le contrat a plus de huit ans, un abattement annuel de 4600 euros pour une personne seule ou de 9200 euros pour un couple est appliqué sur les intérêts. Il est possible de ne pas opter pour le prélèvement libératoire et d'ajouter les intérêts perçus sur la déclaration de revenu. Ils seront alors taxés en fonction de la tranche marginale d'imposition.
Par ailleurs, les contributions sociales de 11 % sont prélevées lors du retrait pour les contrats « multisupports » et annuellement pour les contrats en euros. Certains contrats donnent aussi la possibilité de profiter d’une «  avance ». Il s’agit d’un prêt consenti pour trois ans maximum (renouvellement possible). Des intérêts seront à payer mais c’est une opération intéressante dans le cas d’un remboursement rapide.

Retraits d’argent sur placements d’épargne

 
Avantages
Inconvénients
Livrets
Aucune pénalité
Intérêts par quinzaine pour les livrets réglementés
PEL (Plan épargne logement)
Plan entre 2 et 4 ans : intérêts maintenus
Entraîne la clôture
Plan<2 ans, taux réduit à celui du CEL
Plan d’épargne populaire (PEP)
 
Après 10 ans : pas de clôture, mais impossibilité de faire de nouveaux versements
Retrait avant 8 ans : pénalités fiscales, 11 % de CSG CRDS,
Plan fermé

Plan d’épargne en actions (PEA)
Après 8 ans : pas de clôture, mais impossibilité de faire de nouveaux versements
Plan > 5 ans : revenus et plus-values exonérés d’impôts mais soumis aux prélèvements sociaux de 11 %
 
Retrait avant 8 ans : clôture
Plan < 5 ans : plus-values soumises à fiscalité
Assurance-vie
Rachat partiel possible sans fermeture
Contrats conclus avant 1er janvier 1983, exonérés IR
Contrat > 8 ans, abattement annuel de 4600 euros ou 9200 pour un couple
Certains contrats proposent une avance
Taux de prélèvement libératoire variant selon durée

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement