Login

Prévisions à trois mois en Europe et dans le monde Douceur et sécheresse à court terme

Ces prévisions météo à long terme sont un panaché de plus d’une dizaine de modèles* synthétisés par Luc Lorin, agriculteur à Digny (28). Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique, afin de moduler plus ou moins les orientations de l’exploitation comme l’assolement, les commandes de phytos, ou l’arrosage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Prévisions météo long terme arrêtées au 28 février 2008

Sommaire (cliquez sur le titre qui vous intéresse) :
Prévisions à 3 mois (France) : mars, avril, mai  / Une tendance pour les mois à venir : juin, juillet / Grande tendance pour l'Europe

Synthèse statistique de mes prévisions à long terme

Je fais le point comme chaque mois afin de vous montrer la pertinence de mes prévisions. Afin d’établir ces statistiques de prévisions, j’ai comparé les tendances prévisionnelles que je donne et le temps réel aux différentes échéances. Ainsi, on peut lire sur les tableaux ci-dessous que les tendances de prévisions à 15 jours que je réalise, sont fiables à près de 90 %, que ce soit pour les températures ou la pluviométrie sur l’ensemble de la France. A deux mois et plus, les prévisions baissent en terme de précision puisqu’elles ont une fiabilité autour de 65-70 % pour la pluviométrie et 70-80% pour les températures. En général, il ne faut pas attendre des valeurs de plus de 60 à 70 % au-delà de 1 mois.

                                               Fiabilité de mes prévisions pour la pluviométrie

Prévisions
15 jours
1 mois
2 mois
3 mois
4 mois
Fiabilité
94.5 %
96.3 %
60.4 %
68.2 %
64.0 %
Fiabilité de mes prévisions pour les températures

Prévisions
15 jours
1 mois
2 mois
3 mois
4 mois
Fiabilité
96.1 %
85.4 %
68.8 %
85.0 %
76.0 %

En ce qui concerne les températures, elles devraient être au-dessus des normales pendant une grande partie du mois surtout sur le nord de la France. La pluie devrait être plus abondante sur le nord-est de la France. La partie centrale semblerait conserver une pluviométrie normale et le sud resterait abonné à la sécheresse.

Chaud et même très chaud pour le mois d’avril ! Si on se fie complètement aux prévisions météo, les nappes souterraines risquent d’être mises à rude épreuve. La partie de l’hexagone qui risque de subir les températures les plus élevées serait le Nord-Est. Sur la côte ouest, elles devraient rester dans la normale. En ce qui concerne la pluviométrie, elle devrait être pratiquement nulle sur toute la partie est de la France et très inférieure à la normale sur le reste du territoire.

Deuxième mois consécutif de sécheresse pour le nord-est de la France ! Pour une fois, la pluie devrait être au rendez-vous dans le Sud. Les températures semblent être plus élevées que la normale sur une grande partie du territoire, seul le sud-est devrait tirer son épingle du jeu. Si les prévisions se vérifient, l’irrigation devrait être mise à rude épreuve dans certains secteurs encore ce mois-ci.

Pour le mois de juin, on prend le mois de mai et on recommence. Les températures devraient être 1,0 à 1,5°C au-dessus des normales et la pluviométrie entre –60% à -20% suivant les régions.

Les prévisions du mois de juillet sont identiques au mois dernier : chaud et sec surtout dans le sud, un peu moins dans le nord de la France

De l’Ukraine à la France, la pluie devrait se faire très rare et les températures très au-dessus des normales. Seul le nord de l’Europe devrait avoir une pluviométrie normale. Si les prévisions météorologiques se réalisent, les prévisions de récolte devraient fondre comme neige au soleil, malgré la hausse des emblavements en céréales !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement