Alimentation Industriels et enseignes responsables de la flambée des prix
Les Français imputent la hausse des prix des produits alimentaires tant aux industriels qu'aux distributeurs, une grande majorité estimant que les agriculteurs ne sont pas responsables de la flambée actuelle, selon un sondage menée par l'Ifop pour Dimanche Ouest France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A la question: "selon vous, qui est principalement à l'origine de la hausse des produits alimentaires,", 44 % répondent que ce sont "les industriels qui fabriquent et transforment" ces produits. Pour 40%, les responsables de la hausse des prix sont "les grandes surfaces". Pour 2 % des personnes interrogées, la hausse est liée aux agriculteurs.
Les prix à la consommation en France ont baissé de 0,1 % en janvier par rapport à décembre, mais sont en augmentation de 2,8 % sur les douze derniers mois, un record d'inflation depuis mai 1992, selon l'Institut national de la statistique (Insee).
Sondage réalisé par l'Ifop du 20 au 21 février, sur un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population âgée de plus de 18 ans, par des questionnaires on-line.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :