Login

Holstein / Prim'holstein Commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur la sortie 2008/1

Informations concernant les taureaux Bovec pouvant être susceptibles d’être sélectionnés dans les programmes suite aux indexations génétiques nord-américaines de janvier 2008.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les confirmations

La nomination de sa mère comme vache de l’année par le magazine Holstein International était un signe avant coureur de l’extraordinaire indexation qu’a connu SHOTTLE en Janvier 2008, le propulsant à la tête du prestigieux TPI américain. Avec plus de 1000 filles dans son index production, il confirme son potentiel de pères à taureaux, en complétant ainsi une grande qualité morphologique déjà entrevue par l’observation de  ses filles qui vêlent depuis quelques mois en France et qui obtiennent d’excellents pointages. Nous nous réjouissons de voir que le taureau ait confirmé ses index au-delà des attentes, compte tenu du nombre de fils en testage dans le monde. Suite à la très forte demande suscitée par l’opération promotionnelle que nous avons menée cet hiver, nous ne serons plus en mesure de prendre de nouvelles commandes du taureau SHOTTLE pendant toute l’année 2008.

4 ans et demi après sa première indexation, OMAN confirme qu’il est l’un des taureaux majeurs de la race Holstein de la dernière décennie. Avec cette nouvelle indexation, il reste N°2 au TPI américain avec plus de 19000 filles en production, s’installe au commandement du LPI canadien et devient le N°1 ISU en France. Encore une bonne nouvelle quand on connaît le nombre de fils et de petit-fils d’OMAN qui ont été incorporés dans les programmes de sélection. La disponibilité d’OMAN reste très tendue compte tenu de sa popularité mondiale et ses caractères productifs et fonctionnels extrêmes.

Ce grand champion de la longévité au pedigree original n’a probablement pas été utilisé à son juste niveau dans les programmes de sélection mondiaux, mais le niveau de ses index sur la base de plus de 4800 filles de service font de lui un GPM recherché dans les accouplements, un peu à l’image de MATHIE son propre GPM. BOLIVER a confirmé un très bon équilibre Lait-TP et des pis parfaits. Il reste à protéger sur les membres et le squelette. Ce taureau est devenu positif IBR et donc ne produit plus de doses pour la marché Européen. Il reste un stock limité en France.


Les pères à taureaux à potentiel morphologique

Le plus brillant descendant de la famille de la Southwind Kaye confirme son statut de père à taureaux d’élite au fur et à mesure que sa fiabilité augmente. Il continue d’impressionner par l’alliance extrême des volumes de production et de la qualité morphologique (Type > +3) fonctionnelle avec d’excellents membres et mamelles (>+2). Certes, si BOLTON reste négatif en fertilité femelle malgré une amélioration, on note que ses informations directes sur la longévité de ses filles le donnent comme nettement améliorateur de la durabilité. Il transmet également une excellente résistance aux mammites.  La demande mondiale sur BOLTON continue d’augmenter à chaque indexation et sa disponibilité se tend progressivement, même s’il reste un producteur hors du commun.

Malgré une légère baisse de ses index, BAXTER reste encore l’un des fils de BLITZ les plus attractifs de par l’originalité de son pedigree et l’équilibre extrême entre volume de production et morphologie de qualité. A l’image de son père, il sera un taureau constructeur amenant la combinaison idéale de gabarit, puissance et style laitier. Les bassins seront bien inclinés et très larges, les membres d’une grande solidité et les pis très bien attachés. BAXTER restera à protéger sur le TP et la fertilité femelle. Il continue d’être le taureau le plus populaire chez Alta Genetics au niveau mondial et sa disponibilité de doses reste très serrée.

Il est probablement l’un des plus intéressants nouveaux pères à taureaux potentiels , car avec sa 3è indexation, ce fils de BLITZ sur la grand-mère de MR SAM connaît une forte augmentation d’index et atteint un niveau de fiabilité satisfaisant avec plus de 110 filles.  Il sera le fils de BLITZ apportant une moindre détérioration du TP. Il possède d’excellentes qualités concernant la résistance mammites et la longévité. A l’image de son père, c’est un taureau constructeur sur le plan du squelette, améliorateur dans les membres. Le volume de pis sera à protéger malgré de très bonnes attaches, un peu comme MR SAM.  Ce taureau sera très populaire chez Select Sires, d’où une disponibilité très tendue ce trimestre.

Ce fils de CHAMPION sur la famille de Tesk Della EX91 (mère de DIE HARD et 3è mère de TEMPTATION) s’impose comme l’une des nouveautés intéressantes de cette indexation en proposant un pedigree original avec BW Marshall en GPM, et un bon équilibre production et morphologie. Ses points forts seront la mamelle et la résistance mammites, ainsi qu’un bon style laitier agrémenté de bassins bien inclinés et un gabarit de taille supérieure. L’influence de CHAMPION obligera à le protéger sur les membres. Ce taureau étant à peine entré en production pour l’Europe, il sera disponible seulement fin Mars.

Les spécialistes de la production

Select Sires a décidé de commercialiser ce taureau malgré son faible CD en type compte tenu d’informations préliminaires réconfortantes pour la prochaine indexation d’Avril. PLANET est un taureau extrême en production avec plus de 2800 en lait et 74 de MP. Il transmet de bons caractères fonctionnels et semble être un bon améliorateur du pis à l’image de son père, TABOO (Blackstar Majic x Winken). Nul doute que l’originalité de son pedigree et ses niveaux extrêmes de production sauront intéresser les généticiens. Entré récemment en production pour l’Europe, ses premières doses seront attendues pour la fin Mars.

Accelerated Genetics présente ce fils de MORTY particulièrement laitier avec un niveau de CD déjà élevé. RIVER est un taureau améliorateur dans les attaches de pis et le corps mais sera à surveiller sur le ligament et les membres. Ses index fonctionnels souffrent peut-être de la présence de MORTY dans son pedigree. Les doses de RIVER seront disponibles courant Février

Ce fils de Garter testé par ABS atteint un niveau d’ISU intéressant par la combinaison équilibrée de MP-TP avec 66 et +0,5. Sur le plan morphologique, il améliore les membres et les arrières pis, mais sera à surveiller sur le volume de pis, le ligament et la résistance mammites. Avec plus de 110 filles dans son index, on peut l’utiliser de façon ciblée dans les programmes.  Ses premières doses seront disponibles fin Février.

Ce fils d’Outside présente un index laitier élevé combiné avec un profil morphologique sans défaut majeur. Comme beaucoup de fils d’Outside, il sera plus fort en MG qu’en MP. SPARTACUS transmet une bonne résistance mammites et une bonne longévité. Ses doses seront disponibles dès la mi-Février en France


Enfin, les taureaux BILLION (BW Marshall x Duster), NIFTY (Bombay x Zebo) spécialiste des fonctionnels et OLIVER, le fils d’Hershel laitier restent disponibles aux mêmes conditions que lors de la dernière indexation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement