Crise du porc Une coopérative bretonne vient à l'aide de ses éleveurs
Une coopérative bretonne vient de décider de débloquer 15 millions d'euros pour aider ses producteurs de porcs pris en étau entre la faiblesse des cours et la flambée des matières premières, a-t-on appris auprès de la coopérative Le Gouessant basée à Lamballe (Côtes d'Armor).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nos technico-commerciaux nous font remonter depuis quatre mois le désarroi des producteurs face à leurs difficultés de trésorerie", a expliqué Jean-Charles Oisel, représentant de la coopérative Le Gouessant, qui réunit 800 producteurs de porcs. "Il manque actuellement 35 euros par animal abattu", a-t-il ajouté.
Cette aide, votée par le conseil d'administration de la coopérative, s'élève à 200 euros par truie pour une période de six mois, remboursable à taux zéro. A l'automne, les éleveurs de cochons avaient donné l'alerte sur "une crise sans précédent" en raison de la flambée des prix du fourrage, la baisse des cours du porc sans compter les mises en garde de Bruxelles sur les pollutions agricoles. La Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie, produisent à elles seules 70% des porcs français.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :