Login

Météo à long terme Prévisions à trois mois en France et en Europe

Ces prévisions météo à long terme sont un panaché de plus d’une dizaine de modèles* synthétisés par Luc Lorin, agriculteur à Digny (28). Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique, afin de moduler plus ou moins les orientations de l’exploitation comme l’assolement, les commandes de phytos, ou l’arrosage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Prévisions météo long terme arrêtées au 28 décembre 2007

Sommaire (cliquez sur le titre qui vous intéresse) :
Prévisions à 3 mois (France) : janvier, février et mars  / Une tendance pour les mois à venir : avril, mai et juin / Grande tendance pour l'Europe / Prévisions de stade pour la culture du blé / Petits proverbes régionaux du mois

Synthèse statistique de mes prévisions à long terme

Je fais le point comme chaque mois afin de vous montrer la pertinence de mes prévisions. Afin d’établir ces statistiques de prévisions, j’ai comparé les tendances prévisionnelles que je donne et le temps réel aux différentes échéances. Ainsi, on peut lire sur les tableaux ci-dessous que les tendances de prévisions à 15 jours que je réalise, sont fiables à près de 90 %, que ce soit pour les températures ou la pluviométrie sur l’ensemble de la France. A deux mois, les prévisions manquent de précision puisqu’elles ont une fiabilité autour de 65 %. Cela remonte sur le plus long terme autour de 80%. En général, il ne faut pas attendre des valeurs de plus de 60 à 70 % au-delà de 1 mois.

                                               Fiabilité de mes prévisions pour la pluviométrie

Prévisions
15 jours
1 mois
2 mois
3 mois
4 mois
Fiabilité
90.3 %
86.8 %
62.5 %
66.7 %
62.5 %
Fiabilité de mes prévisions pour les températures

Prévisions
15 jours
1 mois
2 mois
3 mois
4 mois
Fiabilité
89.1 %
75.0 %
72.5 %
82.2 %
70.0 %

Comme le mois précédent, les modèles n’ont pas trop changé leurs prévisions. En effet, le nord de la France devrait être particulièrement arrosé par une succession de perturbations venant de l’Atlantique. L’installation de ce flux devrait nous apporter de la douceur pour une grande partie du mois.

Apparemment, le mois de février devrait être légèrement au-dessus des normales, que ce soit pour les températures ou la pluviométrie. Une goutte froide sur l’ensemble de l’Europe du nord devrait déborder sur les côtes de la Manche, ce qui explique les températures inférieures aux normales sur cette région. Il serait possible que cette goutte descende plus bas.

Ce ne sera pas le mois de mars qui reconstituera les réserves hydriques sur le pourtour méditerranéen puisque la sécheresse devrait continuer. Sur la partie nord de la France, la pluie devrait être normale avec un petit excès sur l’extrême nord. Pour les températures, elles devraient être dans la moyenne sur une grande partie du territoire.

Pour le mois d’avril, les températures s’annoncent légèrement supérieures aux normales, de l’ordre de 0,5°C. Pour la pluviométrie, il devrait y avoir une persistance de la sécheresse sur le sud de la France. L’ouest serait concerné par ce même type de temps. Seule la partie centrale du nord au sud devrait rester dans la normale.

Le mois de mai devrait inverser la tendance car les modèles annoncent un déficit de pluie au nord de la France et un excès au sud. Pour la température, elle semblerait être supérieure aux normales sur l’ensemble de la France de l’ordre de 1°C sans différentiation de zones.

Même si l’échéance est lointaine, le mois de juin devrait être frais au nord et chaud au sud, avec une continuité de la sécheresse au sud.

Pour le quatrième mois consécutif, il n’y a toujours pas de changement avec les mois derniers. D’ici le mois de mars, les modèles annoncent plutôt un déficit de pluviométrie sur le sud de l’Europe et un excès sur le nord. Entre les deux, les valeurs devraient rester dans la normale.

Le cumul des températures qu’on devrait atteindre au cours du mois de janvier devrait favoriser le tallage des céréales et la formation de matière sèche (MS). En effet depuis les semis, le blé accumule un déficit de production de MS par rapport aux valeurs normales de l’ordre de – 20%. (voir graphique ci-dessous)

Janvier
Pluie aux rois
Blé jusqu’au toit (Auvergne) 

Février
L’année bissextile, soyez fin
Semez du chanvre au lieu du lin (Bretagne)

Mars
S’il pleut à la saint Benoît (21 mars)
Il pleuvra 37 jours plus tard (Orléans)

*Source : extrait de "Météo et dictons régionaux"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement