Login

Alimentation des truies Vers de nouvelles stratégies pour améliorer la survie des porcelets nouveaux-nés

L’Ifip mène depuis 5 ans à la station de Romillé des travaux sur l’alimentation des truies. L’objectif : trouver des stratégies nutritionnelles permettant d’améliorer le tonus de la truie à la mise bas et la survie des nouveaux- nés ; en effet, les pertes en élevage restent importantes et « absorbent » une partie des gains réalisés grâce à l’hyperprolificité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 Les essais portent à la fois sur les plans d’alimentation et sur les caractéristiques de l’aliment.
C’est ainsi que l’intérêt d’une augmentation de la ration de la truie en fin de gestation a été démontré. Autre piste validée : l’intérêt de remplacer partiellement, pour l’apport d’énergie pendant la gestation, l’amidon (céréales) par des lipides (huile végétale), ce qui favorise également la survie des porcelets. En effet, même si très peu de lipides traversent la barrière placentaire, ceux-ci entraînent une modification de la composition corporelle du porcelet ; les résultats acquis sur 3 bandes de truies à Romillé montrent que le nombre de morts-nés est réduit de moitié quand les truies ont reçu un aliment contenant 5 % d’huile de soja dès le début du 2ème mois de gestation. De même, la mortalité est réduite après les adoptions. Une suite à cet essai a été mise en place, focalisée sur la période peri-partum.


L'intérêt est d’améliorer le tonus de la truie à la mise bas et la survie des nouveaux- nés (© Web-agri)

Evaluer l’intérêt de la graine de lin extrudée

Enfin, des travaux menés à l’Inra et à l’étranger ont montré qu’une carence en oméga-3 peut altérer le développement des systèmes nerveux et immunitaire du nouveau-né. Dans la suite de ces travaux, un essai a démarré depuis la fin du mois de novembre à Romillé, avec pour objectif de quantifier l’impact d’une supplémentation de l’aliment avec 1,4 % de matières grasses (au lieu de 5 % dans le 1er essai) et d’évaluer l’intérêt de la graine de lin extrudée, particulièrement riche en oméga-3. Selon l’intérêt suscité en aval, certains des porcelets pourront être suivis jusqu’à l’abattage pour caractériser la qualité de viande, celle-ci étant améliorée, d’après nos résultats antérieurs, par l’apport de lipides à la mère.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement