Assemblée nationale Adoption en commission d'un texte sur les labels et appellations d'origine
La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a adopté mercredi un projet de loi ratifiant une ordonnance de décembre 2006 qui clarifie le régime des labels de qualité et des appellations d'origine, a-t-on appris de source parlementaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le texte autorisant la ratification de cette ordonnance "relative à la valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer" a été voté à l'unanimité. Il avait déjà été adopté le 24 octobre par le Sénat. Trois amendements socialistes dont l'un proposait un critère de non utilisation des OGM ont été rejetés par la commission.
Le dispositif confie la gestion des signes d'identification des produits agricoles à un nouvel établissement public administratif, l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Il introduit de nouvelles mentions d'origine - montagne, fermier, produits pays, vin de pays - et renforce la crédibilité des appellations, en généralisant l'exigence d'indépendance des organismes de contrôle.
La principale modification adoptée par les sénateurs a consisté à reporter du 31 décembre 2009 au 31 décembre 2011 la disparition de l'appellation VDQS (vin délimité de qualité supérieure), dont les producteurs devront avoir opté à cette date pour l'appellation d'origine contrôlée (AOC) ou "vin de pays".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :