Basse Normandie Situation préoccupante pour les stocks fourragers
En Basse Normandie, la situation à l’entrée de l’hiver est plus préoccupante. La période de pâturage a été longue grâce a un automne favorable à la pousse de l’herbe et les animaux ont bien valorisé l’herbe disponible. En revanche, à cause de la pluviométrie, il a été très difficile de faire des stocks, surtout en foin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aujourd’hui les stocks d’herbe sont limités et de qualité hétérogène, voire médiocre. On assiste à des achats de foin en provenance des Pays de la Loire…
En maïs aussi, la situation est hétérogène
Pour réussir ses maïs il fallait semer tôt, courant avril. Comme en nord Bretagne, les semis tardifs, les ravageurs – géomiza – et l’helminthosporiose ont pénalisé rendement et qualité. Les rendements varient de 5 à 16 tMS, Il n’y a pas de rendement exceptionnel. Toute la sole maïs a été ensilée, parfois à des taux de matière sèche relativement faible - <28%MS.
Pour l’ensemble des fourrages, les stocks sont globalement limités, mais il y a une grande hétérogénéité entre les exploitations. Répondre à l’augmentation autorisée du quota laitier sera difficile. Pour refaire des stocks fourragers, la Normandie prévoit une évolution à la hausse des surfaces de maïs en 2008.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :