Commerce de la viande de porc La Commission propose d’introduire des restitutions à l’exportation
Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural, a annoncé aujourd’hui qu’elle prendrait des mesures pour introduire des restitutions à l’exportation de carcasses, découpes et poitrines de porc, compte tenu de la difficile situation du marché.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En complément : Suivre l’évolution du cours du porc dès la clôture du marché du porc breton, le lundi et le jeudi, en cliquant Ici Voir l’évolution du prix du porc sur le marché à terme, en cliquant Ici, ainsi que |
La proposition sera présentée cette semaine au comité de gestion, précise un communiqué de la commission. « Des restitutions seraient versées pour toutes les exportations, quelle que soit la destination ».
Dans le même temps, la Commission devrait suspendre le régime d’aide au stockage privé mis en place le mois dernier. « Cette mesure ait permis de stabiliser les prix », précise la commission européenne. « Toutefois, les marges réalisées sur le coût des aliments pour animaux ont reculé d’environ 65 à 70 pour cent en 2007 par rapport à la moyenne de la période 2002-2006. La forte baisse du dollar a également réduit de beaucoup la compétitivité des exportateurs européens, dont les principaux concurrents sont les États-Unis, le Canada et le Brésil. Le dispositif de stockage privé apparaît donc insuffisant pour remédier aux difficultés des producteurs de porc européens. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :