Login

Fièvre catarrhale ovine Un premier cas de sérotype 1 découvert en France

Un premier cas de fièvre catarrhale ovine (Fco) de sérotype 1 a été découvert en France à Villefranque (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculure dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce cas fait suite au développement de la maladie en Espagne dans la région d'Irun, près de la frontière avec la France, souligne le communiqué. Bien qu'il s'agisse d'un autre sérotype (sérotype 1) que celui sévissant en France continentale depuis 2006 (sérotype 8), les mesures de contrôle des mouvements d'animaux sont identiques, indique le ministère.

7.214 cas

Un arrêté étendant la zone réglementée aux départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes doit être publié au journal officiel de vendredi, précise le ministère. Cet arrêté précisera également l'aire de répartition de la Fco de sérotype 8 tenant compte des derniers cas détectés dans le Puy-de-Dôme et en Saône-et-Loire. Les localisations des nouveaux cas impliquent une extension des "périmètres interdits". Ces "périmètres interdits" représentent des zones de 20 km autour des foyers détectés à partir desquels la circulation des ruminants est interdite sauf dérogations. Actuellement, la France compte 7.214 cas de Fco, dans près de 60 départements, contre 5.916 le 26 octobre, a précisé à l'Afp le ministère. Appelée maladie "de la langue bleue", car c'est un des symptômes de son apparition, la Fco est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) qui vient d'Afrique. Non transmissible à l'homme, son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, la Fco n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement