Hausse du prix du lait Franck Riboud (PDG de Danone) : « Pas question de rogner sur nos marges »
Franck Riboud, le PDG de Danone, estime qu'il n'est question « de rogner » sur les marges du groupe agroalimentaire pour justifier les fortes augmentations des prix des produits laitiers, dans une interview jeudi au quotidien économique Les Echos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il n'y a pas que le lait qui nous coûte plus cher. Depuis trois ou quatre ans, la publicité monte ses tarifs (...). Le plastique, les transports augmentent aussi. Il n'est pas question pour nous de rogner sur nos marges même si les gains de productivité permettent d'amortir un peu les hausses », déclare M. Riboud.
Numéro un mondial des produis laitiers frais, Danone a annoncé le 11 octobre qu'il allait procéder le 21 novembre à une hausse « moyenne » de ses tarifs aux distributeurs de 10,48 % en France, en raison de la flambée « sans précédent » des matières premières laitières. Danone avait déjà augmenté en France le prix de ses produits laitiers frais de 2,5 % en juillet.
Que 14 % de leurs dépenses à l'alimentation
Le prix du lait payé par les industriels aux producteurs a progressé d'environ 20 % pour le quatrième trimestre de 2007, par rapport à la même période de 2006, et les industriels s'attendent à une nouvelle hausse d'environ 35 % pour les trois premiers mois de 2008, par rapport au premier trimestre 2007.
Pour M. Riboud « les hausses passées en France doivent couvrir ce que va nous coûter l'augmentation des prix du lait ». Le PDG de Danone, qui rappelle que les Français ne consacrent que 14 % de leurs dépenses à l'alimentation, estime que ce n'est pas « une hausse de quelques centimes d'euros sur un paquet de yaourts qui va grever le budget des ménages ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :