Login

Fièvre catarrhale ovine en France Le nombre de cas passe de 256 à 549

Plusieurs nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), appelée communément maladie de la langue bleue, ont été découverts dans le nord, l'est, le centre et l'ouest de la France, portant le total à 549, contre 246 jeudi, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette situation a entraîné de nouvelles extensions de la zone réglementée, indique dans un communiqué le ministère, qui souligne que cette maladie ne touche que les ruminants et n'affecte pas l'homme. Désormais, 24 départements se trouvent en totalité ou en partie en "zone de protection" et 21 autres, dont le département de Paris, en "zone de surveillance".

La FCO est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) non transmissible à l'homme. Son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande. Le premier cas détecté en 2007 l'avait été le 30 juillet dans les Ardennes. En 2006, seuls six cas de cette maladie avaient été signalés en France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement