Manifestation Des éleveurs dénoncent les marges de la grande distribution
Une cinquantaine d'éleveurs bretons ont manifesté jeudi dans un hypermarché de Vitré pour alerter les consommateurs sur l'augmentation de leurs coûts de production et dénoncer les marges de la grande distribution.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On perd 35 euros par porc aujourd'hui à cause de l'augmentation des céréales. On ne va pas pouvoir tenir très longtemps », a déclaré Nathalie Marchand, productrice de porcs à Noyal-sur-Vilaine. « On en a ras le bol d'entendre tout le temps: "le panier de la ménagère augmente: c'est à cause des agriculteurs" », a affirmé devant des clients Christine Jouan, vice-présidente de la Fdsea d'Ille-et-Vilaine.
A l'appel des syndicats majoritaires, les agriculteurs ont distribué des tracts, expliquant qu'ils ne sont pas responsables des hausses de prix auxquelles sont confrontés les consommateurs. Producteurs de volailles, de porc ou de lait subissent depuis plusieurs mois la hausse du prix des céréales qui entrent pour une part susbtantielle dans l'alimentation animale. Plusieurs manifestations de ce type sont prévues dans les jours à venir, a annoncé la Frsea (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles).
Retrouvez d'autres témoignages d'agriculteurs sur cette manifestation en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :