Login

Justice Deux gardiens de taureaux, soupçonnés de fraude, en garde à vue

Le président des manadiers de l'Hérault ainsi qu'un manadier du Gard, soupçonnés de fraude à l'occasion de contrôles sanguins sur des taureaux pour dissimuler la tuberculose touchant les bêtes, ont été placés en garde à vue jeudi et seront présentés au parquet de Montpellier vendredi, a-t-on appris de source judiciaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manadiers sont les gardiens de manade ou troupeaux de boeufs, de taureaux, et de chevaux en Camargue. Les deux hommes "ont reconnu le principe de la fraude" sur la manade et devraient être mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui par violation d'une obligation de sécurité" et "tentative d'obtention indue de documents administratifs par fausse déclaration", a précisé à l'AFP le parquet de Montpellier. Lors de contrôles sanguins sur les taureaux effectués en avril, il y a eu substitution de sang de taureau par du sang de cheval, a encore indiqué le parquet qui a saisi la section de recherches de la gendarmerie de Montpellier. Selon le Midi Libre qui révèle l'affaire, cette substitution a été confirmée par des analyses ADN.

L'un des deux suspects possède à Mauguio, près de Montpellier, l'une des manades les plus connues de la région, tandis que l'autre est éleveur de chevaux et de taureaux au Cailar (Gard). Le laboratoire qui a effectué les ponctions "a été trompé", a précisé le parquet selon lequel "il n'y a pas de complicité" de la part de la direction des services vétérinaires du département (DSV), agréée pour superviser les opérations.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement